Une maison d'accueil des familles de malade : La Pasquière

Une maison d'accueil des familles de malade : La Pasquière

La Pasquière accueille les familles de malades, en lien avec le CHU de Montpellier

Le concept de maison d’accueil des familles de malades repose sur l’importance du maintien des liens familiaux et/ou amicaux dans la guérison et l’accompagnement des malades hospitalisés. 

Ainsi, pour accompagner au mieux un être qui souffre, il est nécessaire que l’accompagnant parent, conjoint, grands-parents, ami…puisse, en dehors des temps forts et souvent difficiles passés au chevet du malade, se ressourcer dans un milieu accueillant et serein, un milieu où l’on saura entendre et écouter ses angoisses et ses inquiétudes d’accompagnant, et où il puisse recréer ses habitudes quotidiennes (cuisine, lessive…). 

La Pasquière a répondu à l’appel d’offre et a été retenue par le CHU de Montpellier pour accueillir les patients ne nécessitant pas de surveillance particulière, de passer la/les nuit(s) à la Pasquière.  Ce service permet d'éviter les « transports fatigants » lors de soins répétitifs dans le cadre d'une radiothérapie, ou encore de faciliter la chirurgie ambulatoire et en améliorant le « confort » des patients.

Nous nous situons dans un travail d’accompagnement, d’échanges, d’écoute attentive, de soutien, notamment lors des repas ou le soir au retour de l’hôpital.

La maison compte 31 chambres simples et 10 chambres doubles. Elle peut accueillir 52 personnes. Elle dispose d’une unité familiale. Il s’agit de deux chambres concomitantes pouvant accueillir 5 personnes. Lorsqu'un enfant est hospitalisé et qu'il fait partie d'une fratrie, il est nécessaire de disposer d'un lieu où toute la famille, parents, frères et sœurs ou grands-parents puissent se retrouver ensemble.

L’hébergement des familles de malades n’est pas un service hôtelier au sens habituel du terme : la Pasquière est un véritable lieu de VIE, de convivialité, d’entraide où les familles se côtoient et traversent la même épreuve. 

La vie de la maison est rythmée par des temps dédiés au bien être : Shiatsu, Massage-relaxation, Sophrologie, de socio-esthétique

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie du séjour.

En 2013, l’Association a été RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

L’accueil est ouvert tous les jours de l’année, du lundi au samedi et les jours fériés de 8h à 21h et les dimanches de 8h à 12h30 et de 17h à 21h.

Renseignements

La Pasquière