Halte Pouce : Présentation de nos Missions

Autour d’une mission principale axée sur la notion de répit, des parents et des professionnels ont mutualisé leurs compétences pour apporter des réponses innovantes et adaptées aux besoins exprimés par les familles.

D’années en années, le projet a pris forme et s’est étoffé, accompagné par des bénévoles formidables, des familles engagées et une équipe salariée hors du commun.

Située au carrefour des réseaux médico-sociaux, sanitaires, scolaires et sociaux, l’association propose une approche complémentaire en favorisant autant que faire se peut, une meilleure fluidité des informations en faveur des familles et des professionnels.

Télécharger notre plaquette

Le répit sous toutes ses formes

Notre volonté est d’accueillir toutes familles et/ou personnes en situation de handicap ayant besoin d’aide en prenant en compte leurs valeurs, leurs potentialités, leurs savoirs, leurs expériences, mais aussi leurs manques et leurs difficultés.

Halte Pouce a pour vocation de soutenir les aidants naturels et a pour but d’offrir un répit aux familles, qui ont à charge un enfant, un adolescent ou un adulte porteur de tout type de handicap.

Dans le cadre d’un soutien à la parentalité, Halte Pouce propose une écoute, un accompagnement adapté afin d’apporter une réponse de qualité et élaborer des solutions permettant le maintien dans la vie sociale et l’épanouissement de la cellule familiale.

Les familles et les personnes handicapées sont confrontées à une prise en charge partielle ou à un manque de places d'accueil avérées en structures spécialisées, mais aussi en CLIS, à l'attente parfois longue d'une AVS, à un défaut d'informations médico-sociales, etc.

Elles sont souvent dans l'obligation de se débrouiller seules, dans l'attente d'une décision de la MDPH notifiant une proposition de prise en charge ou une aide financière.

Pendant ce temps, la vie sociale et professionnelle des aidants et de la fratrie est fortement perturbée et les familles s'épuisent à trouver des solutions alternatives.

Halte Pouce propose à ces familles un accompagnement administratif, social et éducatif à la carte, en lien avec les partenariats médico-sociaux existants, en tenant compte de leurs projet de vie et de leurs compétences parentales.

180 Familles
accompagnées
en 2018

47 Familles
bénéficaires du Service
de Répit en 2018

73 Accueils
de loisirs possibles
en 2018

800 Heures
de formations dispensées
en 2018

Les actions proposées par Halte Pouce

1Accompagner les aidants familiaux de proches porteurs d’un handicap dans :
les démarches administratives
la coordination autour de la famille avec le réseau médico-social
l’évaluation et l’accompagnement au projet de vie
la compréhension des enjeux des équipes de suivi de scolarisation

2Proposer du répit à domicile avec notre Service de Répit à Domicile

3Sensibiliser les professionnels à l’accueil en structure de loisirs ou de séjour non spécialisés pour accueillir un jeune en situation de handicap.

4Accompagner les aidants familiaux dans l’inscription de leurs enfants dans les centres de loisirs et de séjours non spécialisés.

5Coordonner des temps d’échange entre parents concernés par le handicap.

Les publics accompagnés

Depuis 13 ans l'association Halte Pouce propose un accompagnement à la carte (tout âge / tout handicap), qui s'adresse aux aidants et aux personnes en situation de handicap.

Nous soutenons des personnes prises en charge soit à temps partiel soit à temps plein ou à domicile pour leur proposer un complément ou des alternatives d'accompagnement complémentaires.

Données sur l'année 2017

Carte Halte Pouce Zones d'intervention

Les zones d'intervention

Nous intervenons actuellement dans 47 communes du département de l'Hérault, dont 32 hors Métropole de Montpellier.

180 familles sont accompagnées à ce jour, dont 69 hors Métropole de Montpellier.

L'équipe Halte Pouce

Solange Colas

Présidente

Laurent Vogel

Directeur

Ann-Sofie Bexell

Assistante sociale

Élodie Whitfield

Conseillère en économie sociale et familiale

Éric Ferrier

Responsable du
Pôle Loisirs & Handicap

Véronique Meisse

Responsable
Service de Répit

Eliane Baum

Responsable de secteur
Service de Répit

Laure Limousin

Responsable de secteur
Service de Répit