Les sensibilisations de Halte Pouce

Toute l'année, Halte Pouce vous propose des sensibilisations pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle. De nouvelles sensibilisations à la carte sont possibles sur demande. Pour plus de renseignements vous pouvez nous contater au 06 18 31 92 26 ou faire votre demande par .

Pour Qui ?

Les formations s’adressent à différents profils :

  • Directeur d’ALSH - Animateurs d’ALSH
  • ATSEM - ASSMAT
  • Responsables de cantine / agents d'accueil
  • Enseignants
  • Coordinateurs petite enfance et enfance
  • Responsable PEDT - Élus

Évaluation des formations

100% des professionnels formés par Halte pouce :

  • Ont l'intention de mettre en pratique les activités proposées.
  • Recommandent ces formations.

Qui dispense les formations ?

  • Le directeur de l’association
  • La coordinatrice du pôle ressources handicap
  • Les animatrices du pôle ressources handicap

Où se déroulent les formations ?

Halte Pouce se déplace sur les sites afin de faciliter l’accès aux lieux de formation des professionnels.


Cartographie des formations réalisées par Halte Pouce

Carte Halte Pouce Zones d'intervention 2023

Données sur l'année 2023

Logo Qualiopi Processus certifié

155
participants
formés en tout
en 2023

19
formations
dispensées
en 2023

88%
de professionnels
de l'animation
formés en 2023

Les programmes de Formation Halte Pouce

L'équipe de formation est à votre écoute pour proposer d'autres thématiques à la demande.

(F1) SENSIBILISATION AU HANDICAP

(F1) SENSIBILISATION AU HANDICAP

Min : 10 / Max : 15

Voir la fiche formation
(F2) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : PRÉPARATION DE L’ACCUEIL DE L’ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

(F2) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : PRÉPARATION DE L’ACCUEIL DE L’ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

Min : 10 / Max : 15

Voir la fiche formation
(F3) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : NOTIONS SUR LES TDA/H ET TSA, TRAVAIL EN ÉQUIPE ET MISE EN PRATIQUE

(F3) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : NOTIONS SUR LES TDA/H ET TSA, TRAVAIL EN ÉQUIPE ET MISE EN PRATIQUE

Min : 10 / Max : 15

Voir la fiche formation
(F4) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : LE TROUBLE DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA/H)

(F4) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : LE TROUBLE DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA/H)

Min : 10 / Max : 15

Voir la fiche formation
(F5) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA)

(F5) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA)

Min : 10 / Max : 15

Voir la fiche formation
(F6) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : GESTION ÉMOTIONNELLE & AGITATION

(F6) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : GESTION ÉMOTIONNELLE & AGITATION

Min : 10 / Max : 15

Voir la fiche formation
(F7) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : COLLECTIF ET VIVRE ENSEMBLE

(F7) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : COLLECTIF ET VIVRE ENSEMBLE

Min : 10 / Max : 15

Voir la fiche formation
(F8) DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT NEUROTYPIQUE ET NEUROATYPIQUE (DE 0 A 3 ANS)

(F8) DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT NEUROTYPIQUE ET NEUROATYPIQUE (DE 0 A 3 ANS)

Min : 10 / Max : 15

Voir la fiche formation
(F9) CYCLE GLOBAL DE TROIS JOURS DE FORMATION

(F9) CYCLE GLOBAL DE TROIS JOURS DE FORMATION

Min : 10 / Max : 15

Voir la fiche formation

Quelques témoignages

« Bravo au formateur qui a su nous sensibiliser sur le handicap»
« Formation adaptée et rythmée »
« Très bonne formation, très bonnes infos »
« Prise de conscience de certaines choses qui m’étaient inconnues »
« Formation à faire à tous les animateurs et directeurs »
« Très bonne formation, deux formateurs compétents et synthétiques »
« Proposer une formation pour tous les acteurs de notre territoire »
« Superbe formation à faire connaître, à partager, très enrichissante sur le plan professionnel et personnel »

Quelques chiffres

Nombre de formations délivrées

Graphique nombre de formations
  • Gestion émotionnelle et agitation
  • Trouble du Spectre Autistique
  • Trouble de l'Attention avec/sans Hyperactivité
  • Développement typique et atypique de 0 à 3 ans
  • Formateurs BAFA/BAFD
  • Mise en pratique d'activités adaptées
  • Accueillir un enfant porteur de handicap en milieu ordinaire
  • Sensibilisation au handicap