Enseignante spécialisée formée à l'Art-Thérapie

Enseignante spécialisée formée à l'Art-Thérapie

Marie Beau, enseignante spécialisée formée à l'art-thérapie propose un accompagnement éducatif (enfants, ados et adultes)

Message de Marie Beau

"Bonjour,

Ma trajectoire personnelle riche de mon expérience d’enseignante spécialisée dans une clinique auprès d’enfants et de jeunes ayant des maladies graves ainsi que mon parcours avec des jeunes en situation de handicap dont certains rencontrant des troubles du spectre de l’autisme m’amènent à proposer mes compétences auprès des familles adhérant à Halte Pouce.

Ma fonction d’enseignante coordinatrice m’a amené à travailler avec différentes équipes (médicales, enseignantes, de directions, d’auxiliaires de vie scolaire) mais aussi avec des artistes et les familles des jeunes en situation de handicap. J’ai ainsi appris à trouver ma place au sein de différentes équipes afin de poursuivre une finalité essentielle : permettre l’intégration de jeunes en situation de handicap dans la société.

Mon métier d’enseignante spécialisée dans une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) Troubles des fonctions cognitives, m’a permis d’entrer dans un processus de réflexion pour aider les jeunes en situation de handicap. J’ai appris à chercher d’autres méthodes devant les difficultés de ces jeunes. Certains sont arrivés non-lecteurs en sixième et l’utilisation d’une méthode par imprégnation syllabique a pu les aider et les amener au plaisir de la lecture.

Devant les difficultés rencontrées par ces jeunes, il m’a semblé essentiel de les faire accéder au sens. Le fait de les mettre en projet a également été indispensable. Nous avons travaillé avec un artiste pendant une année. Nous sommes allés dans différents musées pour essayer d’utiliser l’entrée culturelle afin de favoriser les apprentissages.

Durant l’année scolaire 2017-2018, à la Sorbonne Nouvelle, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire en Enseignement Complémentaire de Didactique du Français, études qui permettent de se défaire d’une vision trop ethnocentriste par rapport aux difficultés rencontrées par une partie de nos élèves.

L’année suivante, j’ai travaillé dans une ULIS dédiée aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages au collège Victor Duruy. Avec ces élève « Dys », nous avons utilisé les ateliers mis en place par le Groupe Départemental Prévention de l’Illettrisme (repérer les connecteurs, les substituts, faire des inférences, repérer les marques morphosyntaxiques, retrouver les idées essentielles d’un texte, formuler des hypothèses). Nous avons également travaillé avec les Outils d’Exploration et d’Intégration de la Lecture du Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique Canadien. J’ai pu aider les élèves à clarifier les questions formulées à l’aide de différents interrogatifs.

Je me suis aussi intéressée à divers travaux pour amener les élèves à comprendre ce qu’ils lisent et j’ai essayé différentes méthodes afin de compenser leurs handicaps.

Je me suis également inscrite en master de création artistique en dramathérapie afin d’améliorer l’aide que je peux proposer aux divers publics fragilisés. J'ai ainsi pu découvrir différentes propositions d’art-thérapie adaptées à des publics très divers.

Mon travail en clinique ou en ULIS, a toujours été tourné vers une recherche de l’épanouissement maximal de chaque élève dont j’avais la charge en essayant de développer la sociabilité, l’autonomie et les connaissances chez chacune et chacun d’entre eux.

Aujourd’hui, je serais heureuse de travailler avec des enfants, des adolescents et même des adultes en situation de handicap adhérant à votre association afin d’essayer de les aider.

Je propose les tarifs suivants :

  • 1 heure : 40 euros
  • 2 heures à la suite : 70 euros (35 euros de l’heure)
  • 3 heures à la suite : 90 euros (30 euros de l’heure)
  • 4 heures à la suite : 100 euros (25 euros de l’heure)

Renseignements 

Documents utiles