TDAH France

TDAH France

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement. Il entraîne souvent un handicap sévère et persistant résultant de niveaux élevés d’inattention, d’activité et de comportements impulsifs.

Ce trouble débute dans la petite enfance (avant l’âge de 12 ans selon le DSM-5). Il est nécessaire d’observer une persistance des troubles durant au moins 6 mois et la présence des symptômes dans au moins deux contextes environnementaux différents de l’enfant, tel qu’en famille, à l’école, ou dans les loisirs, … Il peut néanmoins être observé une fluctuation des symptômes en fonction des situations vécues par l’enfant. L’enfant présente un fonctionnement en décalage par rapport à ses camarades du même âge.

Pour que l’on puisse parler de TDAH, les symptômes doivent entraîner un retentissement sévère pour le quotidien de l’enfant.

Le TDAH se présente sous trois formes :

• Mixte : le sujet présente à la fois les critères d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité
• Inattentif : les symptômes d’inattention sont prédominants
• Hyperactif/Impulsif : les symptômes d’hyperactivité impulsivité sont prédominants.

Les symptômes du TDAH sont fréquemment associés à d’autres troubles : des troubles des fonctions cognitives (Attention, mémoire, fonctions éxécutives, …) , des difficultés d’apprentissages (lecture, ecriture), des troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, …) , des difficultés psychomotrices, une inadaptation et ou un rejet social (du fait de son comportement inadéquat, l’enfant est souvent rejeté), une image négative de soi (conséquence de l’image négative renvoyée par l’entourage).
En France, comme en Europe, le TDAH concerne entre 3 et 5% des enfants d’âge scolaire et 3% des adultes.


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