Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

L'association PSSM : apprendre à aider 

"Approcher, écouter, réconforter, encourager et renseigner les personnes en souffrance psychique. C'est ce en quoi consistent les premiers secours en santé mentale qui s'apprennent sur deux jours de formation."

Objectif : 750 000 secouristes en 2030

 

Au 1er septembre 2022, la France comptait 29 577 secouristes en santé mentale et 616 formateurs accrédités. L’association PSSM France est l’organisme qui forme les formateurs. Ces derniers organisent ensuite les sessions de formation aux premiers secours en santé mentale. Le module standard de quatorze heures comprend des mises en situation, des vidéos, des jeux de rôle. Il est complété par un manuel remis au secouriste.

Un programme “jeunes” est également en cours de déploiement, destiné aux adultes vivant ou travaillant avec des adolescents. Un programme “ados” suivra, qui, lui, s’adressera aux collégiens et aux lycéens dans un format plus court.

Si le Gouvernement soutient le déploiement des premiers secours en santé mentale, avec un objectif de 150 000 secouristes en 2025(mesure 12 des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, septembre 2021), PSSM France ambitionne, elle, d’atteindre 750 000 secouristes en 2030. Dans ce but, l’association a entrepris des démarches pour que la formation soit éligible au compte personnel de formation (CPF).

Renseignements 

PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE FRANCE



PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE (PSSM)

FAIRE FACE 

Liens utiles