Mon enfant souffre de Troubles du Défécit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH)

Mon enfant souffre de Troubles du Défécit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH)

Association Hyper- SUPER

"Ce ne sont pas les symptômes du TDAH qui sont problématiques mais bien la gêne qu’ils vont entraîner pour l’enfant dans son quotidien, que ce soit en classe, avec ses amis ou en famille. Le risque principal du TDAH s’il n’est pas reconnu et pris en charge, est que l’enfant se décourage, n’ait plus confiance en lui, voire développe une dépression."

  • T : Trouble, le TDAH n’est pas une maladie mais un trouble qui se caractérise par un ensemble de symptômes, donc plus dans le sens d’un syndrome.
  • DA : Déficit de l’Attention. Les difficultés attentionnelles sont le pilier du syndrome TDAH
  • H : Hyperactivité désigne le symptôme le plus visible et le plus perturbateur sans pour autant constituer le fondement du diagnostic, auquel on associe le I de implulsivité sans le nommer.

    Il est fréquent de rencontrer le terme "Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité" ce terme n’est pas conforme à ce que l’on veut nommer. En effet, le trouble n’est pas déficitaire, c’est l’attention qui l’est. Pour éviter donc toute confusion et ne pas risquer un glissement sémantique, il convient de bien traduire les lettres TDAH par Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité

    Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental :

Associant 3 dimensions cliniques : Inattention, impulsivité, hyperactivité.

 

Inattention

Une difficulté à maintenir son attention dans la durée, à sélectionner son objet d’attention sans se laisser distraire par des stimuli externes. L’enfant va par exemple se retourner pour regarder derrière lui, afin de savoir d’où viennent les bruits qu’il entend.

Impulsivité

Une incapacité à attendre pour prendre la parole ou à différer une action. Une difficulté à gérer ses émotions et à garder son calme. L’enfant patiente difficilement dans une file d’attente.

Hyperactivité

Un besoin de bouger sans cesse, parle beaucoup ou fait des bruits. L’enfant hyperactif ne tient pas en place, souvent car il ne peut pas rester concentré sur une tâche qu’il ne termine pas, il passe ainsi d’une activité à une autre sans en terminer aucune.