E-DENTECH : Soins dentaires préventifs et adaptés aux personnes handicapées

E-DENTECH : Soins dentaires préventifs et adaptés aux personnes handicapées

Le CHU de Montpellier et e-dentech

Des soins pour les patients dans les établissements pour personnes âgées, les prisons, les structures pour personnes en situation de handicap

Une collaboration pour une meilleure prise en charge des soins buccodentaires pour les personnes en situation de handicap grâce à la télémédecine.

Soigner ses dents lorsqu'on est dépendant peut s'avérer très compliqué. On estime que plus de 40% des résidents des établissements sociaux et médicaux n'ont pas vu de dentiste depuis plus de cinq ans.

Il s'agit essentiellement de patients âgés ou de personnes handicapées qui ne peuvent se déplacer pour aller chez le dentiste. Le CHRU de Montpellier a donc eu l'idée de créer une consultation à distance.

Il ne s'agit pas de soigner sans voir le patient mais d'établir un premier diagnostic pour l'orienter, si besoin, vers un spécialiste. 

Toutes les données dentaires des patients sont analysées au CHRU de Montpellier. Grâce à des vidéos, les étudiants en sixième année peuvent rapidement établir des pré-diagnostics.

Toutes les informations permettent au dentiste de décider si le patient doit se rendre ou non dans un cabinet dentaire afin d'y recevoir des soins.

"L'objectif est de minimiser les déplacements de façon à ce que le praticien puisse être informé qu'il y a des extractions à faire. Et en fonction de l'état général du patient, mais aussi de ses prescriptions et de ses prises de médicaments, il faut que l'on puisse organiser au mieux le déplacement et faire en sorte que chaque déplacement puisse être bénéfique pour le patient, que des soins soient réalisés et pas uniquement un suivi", explique le Dr Nicolas Giraudeau, coordonnateur du projet E-dent.

 

Liens utiles


En images