(F8) DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT NEUROTYPIQUE ET NEUROATYPIQUE (DE 0 A 3 ANS)

Fiche formation : (F8) DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT NEUROTYPIQUE ET NEUROATYPIQUE (DE 0 A 3 ANS)

  •  Public : Professionnel.les de l’accueil de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, 2ducatreur.ice de jeunes enfants, puériculteur.rice, auxiliaire petite enfance, directeur.ice d’EAJE, agent polyvalent, coordinateur.ice Enfance-Jeunesse, …).
  •  Durée : 1 journée
  •  Participants : Pas de pré-requis
  •  Tarif : Devis sur demande
  •  Moyens Pédagogiques : Test pré-formation à froid et questionnaire de satisfaction post-formation - Apports théoriques et échanges de pratiques, supports vidéo, jeux.
  •  Lieu : À définir ensemble

Actualisation 2024 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le développement des jeunes enfants de 0 à 3 ans.
  • Confronter sa pratique à celle des autres stagiaires et l’enrichir grâce aux échanges.
  • Identifier les leviers de collaboration avec les parents autours de la question du handicap.

Équipe de formation

Formatrices travaillant dans l’inclusion en Accueil Collectif de Mineurs, expérimentées en animation et/ou éducation spécialisée. 

Accompagnées d’une Éducatrice de Jeunes Enfants ou d’une Psychomotricienne.

 

Les +

Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com


Accessibilité : ce programme est accessible à toute personne (en cas d’aménagement spécifique, contacter le référent handicap :

Le programme

Le développement dit « typique »

  • Intégrer les notions de différenciation et d’attachement.
  • Identifier les modes de communication du jeune enfant.

Qu’entendons-nous par développement « neuroatypique » ? 

  • Définir l’atypisme.
  • Identifier les différents handicaps.
  • Distinguer les points de repères en matière de développement.
  • Décrire le développement psychomoteur de l’enfant.
  • Décrire le développement social et la relation parent/enfant.

Positionnement du professionnel 

  • S’investir dans la résolution des difficultés rencontrées par d’autres.
  • Se positionner et argumenter ses choix en matière de décisions professionnelles.
  • Critiquer sa posture professionnelle par la confrontation et la mise en débat avec les autres participant.es.