Objectifs pédagogiques
- Identifier les points essentiels de l’accueil dans un contexte de gestion de la différence et ajuster sa posture professionnelle en équipe en fonction de ses propres limites.
- Définir une organisation d’équipe et de fonctionnement, en fonction des contraintes de terrain
- Distinguer intégration et inclusion.
- Identifier des outils qui permettent aux enfants de trouver une place dans le groupe.
Équipe de formation
Formatrices travaillant dans l'inclusion an Accueil Collectif de Mineurs, expérimentées en animation et/ou éducation spécialisée.
Les +
Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com
Accessibilité : ce programme est accessible à tous. Si besoin d’aménagement spécifique, contacter la référente handicap :
- Mme Coralie BALESTRIERI
- refhandicap.haltepouce@gmail.com
Document de politique d'accessibilité disponible sur demande, n'hésitez pas à nous envoyer un email à cet effet.
Taux de satisfaction 2024 : 100 %
Le programme
Identifier les points essentiels de l’accueil dans un contexte de gestion de la différence et ajuster sa posture professionnelle en équipe en fonction de ses propres limites
- Identifier les points essentiels de l’accueil dans un contexte de gestion de la différence.
- Identifier les étapes et les moyens d’action lors d’une situation de saturation.
- Identifier ses propres limites.
Définir une organisation d’équipe, distinguer intégration et inclusion
- Définir une organisation en prenant en compte les contraintes de terrain : aménagements particuliers ou collectifs, temps de repas, gestion du bruit, effectif d’encadrement, hygiène et acquisition de la propreté.
- Distinguer intégration et inclusion.
- Se questionner sur la notion d’animateur référent.
Identifier des outils qui permettent aux enfants de trouver une place dans le groupe
- Appréhender un outil de connaissance de l’enfant, le Projet d’Accueil Personnalisé.
- Adapter la communication à l’enfant non verbal et la transmettre aux autres enfants.
- Identifier des outils de prise de parole et de sensibilisation au handicap pour les enfants.
- Identifier le matériel concret qui peut aider à la mise en place d’aménagements.
- Confronter sa pratique à celle des autres stagiaires et enrichir ses méthodes grâce aux échanges.


