(F7) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : COLLECTIF ET VIVRE ENSEMBLE

Fiche formation : (F7) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : COLLECTIF ET VIVRE ENSEMBLE

  •  Public : Professionnels de l’enfance & petite enfance, école, AESH, ACM, coordinateur jeunesse, éducateur
  •  Durée : 1/2 journée
  •  Participants : Pas de pré-requis
  •  Tarif : À définir sur devis
  •  Moyens Pédagogiques : Test pré-formation à froid et questionnaire de satisfaction post-formation - Apports théoriques et échanges d’expériences, jeux.
  •  Lieu : À définir ensemble

Actualisation 2024 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les points essentiels de l’accueil dans un contexte de gestion de la différence et ajuster sa posture professionnelle en équipe en fonction de ses propres limites.
  • Définir une organisation d’équipe, distinguer intégration et inclusion.
  • Identifier des outils qui permettent aux enfants de trouver une place dans le groupe.

Équipe de formation

Formatrices travaillant dans l’inclusion en Accueil Collectif de Mineurs, expérimenté.es en animation et/ou éducation spécialisée.

Les +

Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com


Accessibilité : ce programme est accessible à toute personne (en cas d’aménagement spécifique, contacter le référent handicap :

Le programme

Identifier les points essentiels de l’accueil dans un contexte de gestion de la différence et ajuster sa posture professionnelle en équipe en fonction de ses propres limites

  • Identifier les points essentiels de l’accueil dans un contexte de gestion de la différence.
  • Identifier les étapes et les moyens d’action lors d’une situation de saturation.
  • Identifier ses propres limites.

Définir une organisation d’équipe, distinguer intégration et inclusion

  • Définir une organisation d’équipe. 
  • Distinguer intégration et inclusion.
  • Se questionner sur la notion d’animateurice référent.e.

Identifier des outils qui permettent aux enfants de trouver une place dans le groupe

  • Appréhender un outil de connaissance de l’enfant, le Projet d’Accueil Personnalisé.
  • Adapter la communication à l’enfant non verbal et la transmettre aux autres enfants.
  • Identifier des outils de prise de paroles pour les enfants
  • Confronter sa pratique à celle des autres stagiaires et enrichir ses méthodes grâce aux échanges.