(F7) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : COLLECTIF ET VIVRE ENSEMBLE

Fiche formation : (F7) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : COLLECTIF ET VIVRE ENSEMBLE

  •  Public : Professionnel.les de l’accueil de la petite enfance et de l’enfance et/ou de l’inclusion, personnel des écoles et centre de loisirs, éducateur.ice sportif.ve, coordinateur.ice Enfance-Jeunesse, …)
  •  Durée : 1/2 journée
  •  Participants : Pas de pré-requis
  •  Tarif : À définir sur devis
  •  Moyens Pédagogiques : Test pré-formation à froid et questionnaire de satisfaction post-formation - Apports théoriques et échanges d’expériences, jeux.
  •  Lieu : À définir ensemble

Actualisation 2024 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les points essentiels de l’accueil dans un contexte de gestion de la différence et ajuster sa posture professionnelle en équipe en fonction de ses propres limites.
  • Définir une organisation d’équipe et de fonctionnement, en fonction des contraintes de terrain
  • Distinguer intégration et inclusion.
  • Identifier des outils qui permettent aux enfants de trouver une place dans le groupe.

Équipe de formation

Intervenant.es pédagogiques : 

Formateur.ices travaillant dans l’inclusion en Accueil Collectif de Mineurs, expérimenté.es en animation et/ou éducation spécialisée.

Les +

Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com


Accessibilité : ce programme est accessible à toute personne (en cas d’aménagement spécifique, contacter le référent handicap :

Le programme

Identifier les points essentiels de l’accueil dans un contexte de gestion de la différence et ajuster sa posture professionnelle en équipe en fonction de ses propres limites

  • Identifier les points essentiels de l’accueil dans un contexte de gestion de la différence.
  • Identifier les étapes et les moyens d’action lors d’une situation de saturation.
  • Identifier ses propres limites.

Définir une organisation d’équipe, distinguer intégration et inclusion

  •  Définir une organisation en prenant en compte les contraintes de terrain : aménagements particuliers ou collectifs, temps de repas, gestion du bruit, effectif d’encadrement, hygiène et acquisition de la propreté.
  • Distinguer intégration et inclusion.
  • Se questionner sur la notion d’animateurice référent.e.

Identifier des outils qui permettent aux enfants de trouver une place dans le groupe

  • Appréhender un outil de connaissance de l’enfant, le Projet d’Accueil Personnalisé.
  • Adapter la communication à l’enfant non verbal et la transmettre aux autres enfants.
  •  Identifier des outils de prise de parole et de sensibilisation au handicap pour les enfants.
  • Identifier le matériel concret qui peut aider à la mise en place d’aménagements.
  • Confronter sa pratique à celle des autres stagiaires et enrichir ses méthodes grâce aux échanges.