Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement et l’utilité du stimuli émotionnel.
- Identifier des outils de gestion émotionnelle.
- Repérer l’agitation motrice et identifier les troubles qui en sont la cause.
- Contextualiser des outils qui permettent de répondre au besoin d’agitation motrice.
- Anticiper l’adaptation de l’accueil en fonction des besoins de l’enfant et de la demande de la famille.
Équipe de formation
Formatrices travaillant dans l’inclusion en Accueil Collectif de Mineurs, expérimentées en animation et/ou éducation spécialisée.
Les +
Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com
Accessibilité : ce programme est accessible à tous. Si besoin d’aménagement spécifique, contacter la référente handicap :
- Mme Coralie BALESTRIERI
- refhandicap.haltepouce@gmail.com
Document de politique d'accessibilité disponible sur demande, n'hésitez pas à nous envoyer un email à cet effet.
Taux de satisfaction 2024 : 100%
Le programme
Comprendre le fonctionnement et l’utilité du stimuli émotionnel
- Identifier l’émotion comme un message à prendre en compte.
- Comprendre le fonctionnement cognitif du stimulus émotionnel.
- Identifier l’hypersensibilité émotionnelle.
Identifier des outils de gestion émotionnelle
- Appréhender le bilan d’auto-régulation.
- Appréhender les notions de consolation.
- Identifier des outils de régulation émotionnelle.
Repérer l’agitation motrice et identifier les troubles qui en sont la cause
- Repérer une agitation motrice.
- Identifier les manifestations du TDA/H.
Contextualiser des outils qui permettent de répondre au besoin d’agitation motrice
- Identifier des outils pour répondre au besoin d’agitation motrice.
Anticiper l’adaptation de l’accueil en fonction des besoins de l’enfant et de la demande de la famille
- Synthétiser l’ensemble des notions abordées.
- Identifier l’importance du travail en équipe (animateur référent, relai, …).
- Imaginer un emploi du temps adapté aux besoins de l’enfant et de sa famille.
- Imaginer un espace d’accueil adapté aux besoins de l’enfant et de sa famille.



