(F6) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : GESTION ÉMOTIONNELLE & AGITATION

Fiche formation : (F6) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : GESTION ÉMOTIONNELLE & AGITATION

  •  Public : Professionnel.les de l’accueil de la petite enfance et de l’enfance et/ou de l’inclusion, personnel des écoles et centre de loisirs
  •  Durée : 1/2 journée
  •  Participants : Pas de pré-requis - Évaluation pré-test à froid et post-test à chaud
  •  Tarif : À définir sur devis
  •  Moyens Pédagogiques : Apports théoriques et échanges de pratiques, supports vidéo, jeux,.
  •  Lieu : À définir ensemble

Actualisation 2024 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement et l’utilité du stimuli émotionnel.
  • Identifier des outils de gestion émotionnelle.
  • Repérer l’agitation motrice et identifier les troubles qui en sont la cause.
  • Contextualiser des outils qui permettent de répondre au besoin d’agitation motrice.
  • Anticiper l’adaptation de l’accueil en fonction des besoins de l’enfant et de la demande de la famille.

 

Équipe de formation

Formateur.ices travaillant dans l’inclusion en Accueil Collectif de mineur, expérimenté.es en animation et/ou éducation spécialisée.

Les +

Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com


Accessibilité : Ce programme est accessible à toute personne (en cas d’aménagement spécifique, contacter le référent handicap :

Le programme

 

Comprendre le fonctionnement et l’utilité du stimuli émotionnel.

  • Identifier l’émotion comme un message à prendre en compte.
  • Comprendre le fonctionnement cognitif du stimulus émotionnel.
  • Identifier l’hypersensibilité émotionnelle.

Identifier des outils de gestion émotionnelle.

  • Appréhender le bilan d’auto régulation.
  • Appréhender les notions de consolation.
  • Identifier des outils de régulation émotionnelle.

Repérer l’agitation motrice et identifier les troubles qui en sont la cause.

  • Repérer une agitation motrice.
  • Identifier les manifestations du TDA/H.

Contextualiser des outils qui permettent de répondre au besoin d’agitation motrice.

  • Identifier des outils pour répondre au besoin d’agitation motrice.

Anticiper l’adaptation de l’accueil en fonction des besoins de l’enfant et de la demande de la famille.

  • Synthétiser l’ensemble des notions abordées.
  • Identifier l’importance du travail en équipe (animateur.ice référent.e, relai, …).
  • Imaginer un emploi du temps adapté aux besoins de l’enfant et de sa famille.
  • Imaginer un espace d’accueil adapté aux besoins de l’enfant et de sa famille.