(F4) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : LE TROUBLE DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA/H)

Fiche formation : (F4) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : LE TROUBLE DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA/H)

  •  Public : Professionnels de l’enfance & petite enfance, école, AESH, ACM, coordinateur jeunesse, éducateur
  •  Durée : 1 journée
  •  Participants : Pas de pré-requis
  •  Tarif : Devis sur demande
  •  Moyens Pédagogiques : Test pré-formation à froid et questionnaire de satisfaction post-formation - Apports théoriques et échanges de pratiques, supports vidéo, jeux, mises en pratiques, mises en situation, mise à disposition et manipulation de matériel adapté.
  •  Lieu : À définir ensemble

Actualisation 2024 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les notions essentielles concernant le TDA/H (diagnostic, causes, manifestations).
  • Confronter sa pratique à celle des autres stagiaires et des formatrices enrichir ses méthodes grâce aux échanges.
  • Acquérir des connaissances et des outils pour mieux accompagner l’enfant ayant un TDA/H. 

Équipe de formation

Formatrices travaillant dans l’inclusion en Accueil Collectif de Mineurs, expérimentées en animation et/ou éducation spécialisée.

Les +

Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com


Accessibilité : ce programme est accessible à toute personne (en cas d’aménagement spécifique, contacter le référent handicap :

Le programme

Appréhender le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

  • Distinguer quelques points de repères dans le diagnostic du TDA/H.
  • Identifier les connaissances actuelles sur les causes générales d’apparitions de ses troubles.
  • Retenir les manifestations principales du TDA/H.

Confronter sa pratique à celle des autres stagiaires et des formatrices et enrichir ses méthodes grâce aux échanges

  • Énoncer les difficultés et les bénéfices de l’accueil d’enfants ayant un TDA/H.
  • Critiquer sa posture professionnelle par la confrontation et la mise en débat avec les autres participant.es.

Acquérir des connaissances et des outils pour mieux accompagner l’enfant ayant des TSA Identifier du matériel adapté

  • Découvrir et acquérir des postures et des outils permettant d’accompagner les manifestations principales du TDA/H.
  • Contextualiser l’utilisation de matériel adapté.