(F3) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : NOTIONS SUR LES TDA/H ET TSA, TRAVAIL EN ÉQUIPE ET MISE EN PRATIQUE

Fiche formation : (F3) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : NOTIONS SUR LES TDA/H ET TSA, TRAVAIL EN ÉQUIPE ET MISE EN PRATIQUE

  •  Public : Professionnels de l’enfance & petite enfance, école, AESH, ACM, coordinateur jeunesse, éducateur
  •  Durée : 1 journée
  •  Participants : Pas de pré-requis
  •  Tarif : Devis sur demande
  •  Moyens Pédagogiques : Test pré-formation à froid et questionnaire de satisfaction post-formation - Apports théoriques et échanges de pratiques, Supports vidéo, jeux, mises en pratiques, mises en situation, mise à disposition et manipulation de matériel adapté.
  •  Lieu : À définir ensemble

Actualisation 2024 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les TSA et le TDA/H et identifier les aménagements raisonnables en lien.
  • Confronter sa pratique à celle des autres stagiaires et enrichir ses méthodes grâce aux échanges.
  • Contextualiser l’utilisation de matériel adapté.
  • Anticiper les besoins d'aménagement.

Équipe de formation

Formatrices travaillant dans l’inclusion en Accueil Collectif de Mineurs, expérimentées en animation et/ou éducation spécialisée.

Les +

Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com


Accessibilité : ce programme est accessible à toute personne (en cas d’aménagement spécifique, contacter le référent handicap :

Le programme

Appréhender les TSA et le TDA/H et favoriser la mise en place d'aménagements raisonnables

  • Identifier les causes.
  • Identifier les manifestations.
  • Identifier et mettre en place les attitudes adaptées et les aménagements raisonnables.

Confronter sa pratique à celle des autres stagiaires et enrichir ses méthodes grâce aux échanges

  •  Exprimer une difficulté vécue dans l’accompagnement d’un enfant/d’une famille.
  • S’investir dans la résolution des difficultés rencontrées par d’autres.
  • Se positionner et argumenter ses choix en matière de décisions professionnelles.
  • Critiquer sa posture professionnelle par la confrontation et la mise en débat avec les autres participant.es.

Contextualiser l’utilisation de matériel adapté 

  • Identifier du matériel adapté.
  • Tester le matériel.
  • Échanger et présenter par contexte d’utilisation du matériel.

 Anticiper les besoins d'aménagement

  • Identifier l’importance des réunions d’équipe.
  • Planifier une animation (sortie, activité) en prenant en compte les besoins spécifiques d’un enfant.