Objectifs pédagogiques
- Appréhender les TSA et le TDA/H et identifier les aménagements raisonnables en lien.
- Confronter sa pratique à celle des autres stagiaires et enrichir ses méthodes grâce aux échanges.
- Contextualiser l’utilisation de matériel adapté.
- Anticiper les besoins d'aménagement.
Équipe de formation
Formatrices travaillant dans l'inclusion en Accueil Collectif de Mineurs, expérimentées en animation et/ou éducation spécialisée.
Les +
Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com
Accessibilité : ce programme est accessible à tous. Si besoin d’aménagement spécifique, contacter la référente handicap :
- Mme Coralie BALESTRIERI
- refhandicap.haltepouce@gmail.com
Document de politique d'accessibilité disponible sur demande, n'hésitez pas à nous envoyer un email à cet effet.
Taux de satisfaction 2024 : 100 %
Le programme
Appréhender les TSA et le TDA/H et favoriser la mise en place d'aménagements raisonnables
- Identifier les causes.
- Identifier les manifestations.
- Identifier et mettre en place les attitudes adaptées et les aménagements raisonnables.
Confronter sa pratique à celle des autres stagiaires et enrichir ses méthodes grâce aux échanges
- Exprimer une difficulté vécue dans l’accompagnement d’un enfant/d’une famille.
- S’investir dans la résolution des difficultés rencontrées par d’autres.
- Se positionner et argumenter ses choix en matière de décisions professionnelles.
- Critiquer sa posture professionnelle par la confrontation et la mise en débat avec les autres participants.
Contextualiser l’utilisation de matériel adapté
- Identifier du matériel adapté.
- Tester le matériel.
- Échanger et présenter par contexte d’utilisation du matériel.
Anticiper les besoins d'aménagement
- Identifier l’importance des réunions d’équipe.
- Planifier une animation (sortie, activité) en prenant en compte les besoins spécifiques d’un enfant.



