Objectifs pédagogiques
- Découvrir le cadre légal en lien avec la notion de handicap.
- Identifier les enjeux de l’accueil en structure de loisirs.
- Penser la rencontre/l’inscription avec la famille : Appliquer une posture rassurante pour l’accueil de la famille, identifier les besoins de l’enfant et de sa famille.
- Penser l’accueil d’un enfant en situation de handicap : adapter, structurer et planifier l’accueil.
Équipe de formation
Formatrices travaillant dans l’inclusion en Accueil Collectif de Mineurs, expérimentées en animation et/ou éducation spécialisée.
Les +
Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com
Accessibilité : ce programme est accessible à toute personne (en cas d’aménagement spécifique, contacter le référent handicap :
- Mme COLAS
- 06 09 46 61 24
- scolas.haltepouce@gmail.com
Taux de satisfaction : pas de données en 2023
Le programme
Identifier les enjeux de l’accueil en structure de loisirs
- Découvrir le cadre légal en lien avec la notion de handicap.
- Avoir une vision globale des enjeux de l’accueil en structures de loisirs.
Penser la rencontre/l’inscription avec la famille : Appliquer une posture rassurante pour l’accueil de la famille, identifier les besoins de l’enfant et de sa famille
- Mesurer l’importance de la préparation de l’accueil.
- Connaitre l’essentiel du parcours de l’enfant, rédiger le Projet d’Accueil Personnalisé (PAP)
- Confronter les besoins de l’enfant indiquées dans le PAP avec les réalités de terrain.
- Organiser un temps de bilan avec la famille, et en mesurer l’importance.
- Communiquer le projet d’accueil à l’équipe.
- Inclure le projet d’accueil de l’enfant dans le projet pédagogique.
Penser l’accueil d’un enfant en situation de handicap : adapter, structurer et planifier l’accueil
- Communiquer le projet d’accueil à l’équipe.
- Inclure le projet d’accueil de l’enfant dans le projet pédagogique.
- Se questionner sur la notion de référent.
- Mettre en place les bonnes pratiques.
- Découvrir des outils pour construire sa mallette pédagogique de base.
- Adapter ses animations.
- Enrichir son panel d’idées d’activités adaptées.
- Proposer des outils à l’enfant pour la gestion des difficultés émotionnelles, l’agitation et le vivre-ensemble.