(F2) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : PRÉPARATION DE L’ACCUEIL DE L’ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

Fiche formation : (F2) INCLUSION EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : PRÉPARATION DE L’ACCUEIL DE L’ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

  •  Public : Professionnels de l’enfance & petite enfance, école, AESH, ACM, coordinateur jeunesse, éducateur
  •  Durée : 1 journée
  •  Participants : Pas de pré-requis
  •  Tarif : Devis sur demande
  •  Moyens Pédagogiques : Test pré-formation à froid et questionnaire de satisfaction post-formation - Apports théoriques et échanges de pratiques, supports vidéo, jeux, présentation de matériel adapté.
  •  Lieu : À définir ensemble

Actualisation 2024 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le cadre légal en lien avec la notion de handicap.
  • Identifier les enjeux de l’accueil en structure de loisirs.
  • Penser la rencontre/l’inscription avec la famille : Appliquer une posture rassurante pour l’accueil de la famille, identifier les besoins de l’enfant et de sa famille.
  • Penser l’accueil d’un enfant en situation de handicap : adapter, structurer et planifier l’accueil.

Équipe de formation

Formatrices travaillant dans l’inclusion en Accueil Collectif de Mineurs, expérimentées en animation et/ou éducation spécialisée. 

Les +

Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com


Accessibilité : ce programme est accessible à toute personne (en cas d’aménagement spécifique, contacter le référent handicap :

Le programme

Identifier les enjeux de l’accueil en structure de loisirs

  • Découvrir le cadre légal en lien avec la notion de handicap.
  • Avoir une vision globale des enjeux de l’accueil en structures de loisirs. 

Penser la rencontre/l’inscription avec la famille : Appliquer une posture rassurante pour l’accueil de la famille, identifier les besoins de l’enfant et de sa famille

  • Mesurer l’importance de la préparation de l’accueil.
  • Connaitre l’essentiel du parcours de l’enfant, rédiger le Projet d’Accueil Personnalisé (PAP)
  • Confronter les besoins de l’enfant indiquées dans le PAP avec les réalités de terrain.
  • Organiser un temps de bilan avec la famille, et en mesurer l’importance.
  • Communiquer le projet d’accueil à l’équipe.
  • Inclure le projet d’accueil de l’enfant dans le projet pédagogique.

Penser l’accueil d’un enfant en situation de handicap : adapter, structurer et planifier l’accueil

  • Communiquer le projet d’accueil à l’équipe.
  • Inclure le projet d’accueil de l’enfant dans le projet pédagogique.
  • Se questionner sur la notion de référent.
  • Mettre en place les bonnes pratiques.
  • Découvrir des outils pour construire sa mallette pédagogique de base.
  • Adapter ses animations.
  • Enrichir son panel d’idées d’activités adaptées.
  • Proposer des outils à l’enfant pour la gestion des difficultés émotionnelles, l’agitation et le vivre-ensemble.