(F1) SENSIBILISATION AU HANDICAP

Fiche formation : (F1) SENSIBILISATION AU HANDICAP

  •  Public : Professionnels de l’enfance & petite enfance, école, AESH, ACM, coordinateur jeunesse, éducateur
  •  Durée : 1 journée -
  •  Participants : Pas de pré-requis - Évaluation pré-test à froid et post-test à chaud
  •  Tarif : 100 € / personne / jour
  •  Moyens Pédagogiques : Apports théoriques et échanges de pratiques, supports vidéo, jeux.
  •  Lieu : À définir ensemble

Actualisation 2024 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender et comprendre le handicap et la situation de handicap.
  • Identifier les difficultés que rencontrent les familles dans le parcours de vie de leur enfant.
  • Penser la bonne posture vis-à-vis des enfants et des familles.
  • Affiner son regard sur la société et le handicap. 

Équipe de formation

Formateur.ices travaillant dans l’inclusion en Accueil Collectif de mineur, expérimenté.es en animation et/ou éducation spécialisée

Les +

Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com


Accessibilité : Ce programme est accessible à toute personne (en cas d’aménagement spécifique, contacter le référent handicap :

Le programme


Appréhender et comprendre le handicap et la situation de handicap / Penser la bonne posture vis-à-vis des enfants et des familles.

  • La situation de handicap : identifier la population concernée.
  • Mesurer l’impact de l’environnement sur la situation de handicap.
  • Connaître les différents types de situations de handicap et leurs spécificités.
  • S’informer sur les troubles du comportement : Fonctions cognitives, comportements défis, facteurs aggravants, cycle de la colère.

Identifier les difficultés que rencontrent les familles dans le parcours de vie de leur enfant / Penser la bonne posture vis-à-vis des enfants et des familles.

  • Découvrir un parcours de vie de la naissance à 20 ans, à travers une histoire (impacts sur la famille, la fratrie, la vie professionnelle).
  • Découvrir ou approfondir ses connaissances sur le système institutionnel qui rythme le quotidien des familles.
  • Être plus à l’aise et plus pertinent dans la communication avec les familles.
  • Comparer la semaine d’un enfant porteur de handicap à celle d’un enfant qui ne présente pas de troubles.

Affiner son regard sur la société et le handicap / Penser la bonne posture vis-à-vis des enfants et des familles.

  • Analyser le modèle français.
  • Identifier les lois qui cadrent l’inclusion en France.
  • Prendre connaissance des actualités du handicap en termes de scolarité en France.