Objectifs pédagogiques
- Appréhender et comprendre le handicap et la situation de handicap.
- Identifier les difficultés que rencontrent les familles dans le parcours de vie de leur enfant.
- Penser la bonne posture vis-à-vis des enfants et des familles.
- Affiner son regard sur la société et le handicap.
Équipe de formation
Formatrices travaillant dans l’inclusion en Accueil Collectif de Mineurs, expérimentées en animation et/ou éducation spécialisée.
Les +
Inscription : secretariat.haltepouce@gmail.com
Accessibilité : ce programme est accessible à tous. Si besoin d’aménagement spécifique, contacter la référente handicap :
- Mme Coralie BALESTRIERI
- refhandicap.haltepouce@gmail.com
Document de politique d'accessibilité disponible sur demande, n'hésitez pas à nous envoyer un email à cet effet.
Taux de satisfaction 2024 : 100 %
Le programme
Appréhender et comprendre le handicap et la situation de handicap / Penser la bonne posture vis-à-vis des enfants et des familles
- La situation de handicap : identifier la population concernée.
- Mesurer l'impact de l'environnement sur la situation de handicap.
- Connaître les différents types de situations de handicap et leurs spécificités.
- S'informer sur les troubles du comportement : fonctions cognitives, comportements défis, facteurs aggravants, cycle de la colère.
Identifier les difficultés que rencontrent les familles dans le parcours de vie de leur enfant / Penser la bonne posture vis-à-vis des enfants et des familles
- Découvrir un parcours de vie de la naissance à 20 ans, à travers une histoire (impacts sur la famille, la fratrie, la vie professionnelle).
- Découvrir ou approfondir ses connaissances sur le système institutionnel qui rythme le quotidien des familles.
- Être plus à l’aise et plus pertinent dans la communication avec les familles.
- Comparer la semaine d’un enfant porteur de handicap à celle d’un enfant qui ne présente pas de troubles.
Affiner son regard sur la société et le handicap / Penser la bonne posture vis-à-vis des enfants et des familles
- Analyser le modèle français.
- Identifier les lois qui cadrent l’inclusion en France.
- Prendre connaissance des actualités du handicap en termes de scolarité en France.



