PCH handicap mental et psychique : le décret est paru !

PCH handicap mental et psychique : le décret est paru !

Un meilleur accompagnement humain des personnes avec handicaps psychiques, mentaux, cognitifs et des troubles du neuro-développement via la PCH ?

Un décret du 19 avril 2022 définit les contours mais ne sera applicable qu'au 1er janvier 2023.

« Les personnes en situation de handicap mental, psychique, cognitif ou ayant un trouble du neuro-développement pourront pleinement accéder à la juste compensation dans leur quotidien et notamment à la PCH parentalité ou à l'accès à l'habitat inclusif », se réjouit le secrétariat d'Etat au Handicap dans un communiqué.

En effet, le 19 avril 2022, le décret permet de matérialiser ces avancées. Mais, attention, publié au Journal officiel le 20 avril 2022, il n'entrera en vigueur que le 1er janvier 2023. 

Quelles avancées ?

Ce décret élargit les conditions d'accès à la Prestation de compensation du handicap afin de mieux prendre en compte les difficultés spécifiques rencontrées par les personnes en situation de handicap cognitif, mental ou psychique. Il complète également la liste des actes essentiels pris en compte pour l'éligibilité à l'aide humaine et intègre le « soutien à l'autonomie » comme une modalité nouvelle afin de répondre aux besoins d'assistance spécifiques de ce public.

Les critères sont désormais élargis ; l'aide humaine pourra être octroyée si la personne n'est pas autonome pour « gérer son stress face à l'imprévu ou encore ses habiletés sociales (interagir avec autrui, comprendre ses intentions et ses émotions...) », pour « planifier, organiser, entamer, exécuter et gérer le temps des activités (habituelles ou inhabituelles) », pour effectuer des « tâches multiples » de la vie quotidienne, par exemple préparer un repas (préparer les aliments, réaliser la cuisson).  

Le temps d'aide humaine pour le soutien à l'autonomie peut atteindre trois heures par jour (une heure peut être ajoutée pour la participation à la vie sociale). Il est attribué sous forme de crédit temps et peut être capitalisé sur une durée de douze mois. 

Lire la suite de l'article complet


HANDICAP.FR