Conférence Nationale Handicap  2023 à l'Elysée : les annonces handicap de E. Macron

Conférence Nationale Handicap 2023 à l'Elysée : les annonces handicap de E. Macron

70 mesures en faveur des droits des personnes handicapées. Lesquelles ?

Avant l'ouverture de la conférence, l'entourage d'Emmanuel Macron avait promis 70 "annonces fortes", avec "une application immédiate sur les trois années à venir" pour la vie des 12 millions de Français concernés par le handicap et 8 millions d'aidants mais, après les avoir dévoilées, la grande majorité figuraient déjà dans les tuyaux.

Les associations présentes ont donc déploré peu de nouveautés et des engagements qui doivent maintenant se traduire en actes.

"Notre objectif est de proposer un changement de paradigme à la hauteur des attentes des personnes handicapées", a assuré la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, en ouvrant la conférence. Avant le discours du chef de l'Etat, plusieurs ministres ont esquissé les annonces à venir. Il s'agit de "changer le quotidien des personnes" concernées, pour leur permettre d'"aller à l'école, travailler, circuler", de "pouvoir pratiquer des activités sportives et culturelles, pouvoir vivre pleinement", a ainsi souligné le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe. 

Concernant le handicap, "nous ne sommes pas à la hauteur de l'idéal d'égalité que nous avons gravé au fronton de la République", a lancé Emmanuel Macron au début de son discours, prenant acte d'un avis sévère du Conseil de l'Europe.

Le comité européen des droits sociaux (CEDS), instance du Conseil de l'Europe, a reproché mi-avril à la France de ne pas remédier efficacement aux problèmes liés à l'inclusion des enfants et adolescents handicapés dans les écoles ainsi qu'aux difficultés des personnes handicapées à accéder aux services de santé.

Lire la suite de l'article sur handicap.fr


HANDICAP.FR