50000

50000 "solutions" nouvelles dans le médico-social d'ici 2030

Emmanuel Macron promet 50 000 "solutions" nouvelles pour adultes et enfants en situation de handicap d'ici 2030.

A titre de comparaison, 510 000 d'entre eux sont accueillis dans des établissement médico-sociaux en France (chiffres Drees 2018). C'est donc un renfort de 10 % qui est à l'ordre du jour.

Le chef de l'Etat entend ainsi « garantir une réponse aux personnes sans solution » avec un « plan de développement pluriannuel ambitieux » Dans ce contexte, la sémantique a son importance. « La création de 'solutions' nouvelles et non plus de 'places' confirme le changement d'orientation"

Emmanuel Macron a justement insisté sur la « transformation des métiers du médico-social, et des structures, ensuite, pour qu'elles ne donnent plus l'image d'enceintes fermées, mises à l'écart ». Il a employé le mot de « désinstitutionalisation », notamment exigée par l'ONU

(Lire : ONU et handicap : nouvelle offensive contre les institutions).

L'engagement du gouvernement est ainsi de passer d'une « logique de place à une logique de plateforme de services coordonnés », poursuit Jérémie Boroy, « en appui à l'accès au droit commun ». Va-t-on vraiment vers ces modalités d'accompagnement nouvelles ou alternatives : SESSAD, MAS à domicile et autres dispositifs ambulatoires, relais des aidants, accueils séquentiels, plateformes modulaires, formules transitionnelles, habitats partagés ?

Lire l'article complet sur Handicap.fr


HANDICAP.FR

Liens utiles