Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Association Halte Pouce

Recherche

Imprimer Imprimer

Le répit à domicile

 

Halte Pouce se propose d’aider les familles à trouver des intervenants qui pourront s’occuper de leurs enfants handicapés. Puis d’assurer un suivi de l’intervention.

Dans quels cas ?

Cette aide peut être demandée pour de multiples raisons. Ainsi un intervenant peut être sollicité pour :
- des aides à domicile : un service rendu par du personnel qualifié pour s’occuper de la personne porteuse d’un handicap, que ce soit pour la journée, la nuit ou pour quelques heures.
- des aides pour les loisirs : un service d’accompagnement des enfants et des adolescents pour qu’ils accèdent aux loisirs ordinaires.
- ...

En quoi cela consiste ?

Cela consiste à effectuer l’ensemble des tâches nécessaires à l’accueil, à la garde et à l’éveil d’un ou plusieurs enfants :
- préparer et aider à la prise des repas,
- effectuer la toilette,
- habiller, changer l’enfant,
- veiller à son état de santé général (après accord des parents si aide à la prise de médicaments ou manipulations particulières),
- concourir à son éveil (prévoir, organiser et participer à des exercices et jeux éducatifs, …),
- Accompagner éventuellement l’enfant vers les lieux de prise en charge, …

Modalités

Le responsable du service rencontre la famille afin de déterminer le besoin et d’élaborer ensemble le projet d’accompagnement.

Le responsable du service assure ensuite la sélection d’un intervenant qu’il proposera à la famille (qui sera l’employeur de l’intervenant).

Un suivi personnalisé et régulier pourra être mis en place, qui s’articulera avec les éventuelles autres prises en charge pré-existantes de l’enfant.

Les intervenants sont des professionnels du handicap, des personnes sensibilisées, des étudiants du milieu médico-social, …

Tarif

A l’heure (variable selon le type de prestation). N’hésitez pas à nous consulter.

Par exemple une heure de garde revient à partir de 8,30 € net minimum. N’hésitez pas à nous consulter.

Objectifs

Apporter du répit pérenne

- Au sein de la cellule familiale,
- Avec ou sans la fratrie et les parents,
- Sur un temps modulable défini par la famille,
- A la maison ou sur l’extérieur (loisirs, accompagnements aux soins…)

Divers

A noter que :
- les frais supportés par les familles sont considérés comme des frais liés au handicap et peuvent prétendre à une compensation financière (AEEH ou PCH).
- les intervenants sont payés par les familles en chèques emplois services universels (CESU), avec un crédit d’impôt de 50 % de la totalité des sommes payées.
- Dans le cas de prestations pour une personnes bénéficiant de l’AEEH, les charges à payer sur les salaires des intervenants sont réduites.

Plaquettes et affiches

Télécharger les affiches et plaquettes

 

 Retour á la page précédente Envoyer à un ami

Actualités

Besoin de répit pour cet été ?

20 mai 2010

C'est maintenant qu'il faut contacter Halte Pouce pour les (...)

Lire la suite

"Handiplongée - Odyssée" (Handisport 34)

Du 03/07/2010 au 14/08/2010

A Sète, tous les samedi matin du 3 juillet au 14 aout 2010. (...)

Lire la suite

Séjour sportif adapté pour enfants

Du 17/07/2010 au 31/07/2010

Séjours Jeunes "Aventure en Terre de Vercors" du 17 Juillet au (...)

Lire la suite

Calendrier des cafés parents 2010-2011

23 juillet 2010

Les cafés parents Halte pouce continuent à la rentrée, le premier (...)

Lire la suite

Dernières ressources publiés

AFEH : Association des familles d’enfants handicapés de la Poste et de France Télécom

Divers

Consulter

Bricolage - Sécuriser l’apprentissage de la marche

Matériel, bricolage

Consulter

Brochure "Dix conseils santé"

Vie quotidienne

Consulter

Liens divers