L'Allocation pour Adulte Handicapé (AAH)

L'Allocation pour Adulte Handicapé (AAH)

Qu'est-ce que l'AAH ?

L’allocation aux adultes handicapés ou AAH est une aide versée par la CAF aux personnes atteintes d’un handicap les empêchant de travailler.

Une commission (la CDAPH) détermine le taux de cet handicap.

Le montant de l’AAH a augmenté le 01/11/2019. Il s’élève dorénavant à 900 euros par mois au maximum (contre 860 auparavant) mais peut être abaissé selon les ressources du bénéficiaire.

Les conditions d'attributions

Vous devez être atteint d'un taux d'incapacité (il correspond à l'évaluation de votre handicap) d'au minimum 80 %, ou compris entre 50 et 79 % et connaître une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.

  • La restriction est substantielle lorsque le demandeur rencontre des difficultés importantes d'accès à l'emploi ne pouvant être compensées notamment par des mesures d'aménagement de poste de travail. La restriction est durable dès lors qu'elle est d'une durée prévisible d'au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d'AAH.
  • Le taux d'incapacité est déterminé par la CDAPH en fonction d'un guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.

Âge

  • Il faut avoir au moins 20 ans (ou au moins 16 ans pour un jeune qui n'est plus considéré à la charge de ses parents pour le bénéfice des prestations familiales).

Ressources

  • Vos ressources ajoutées à celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Domiciliation

  • Être domicilié en France ou résidant avec une carte de séjour en règle

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’attribution de l’AAH, le montant auquel vous pouvez prétendre, les revenus cumulables et comment faire une demande, lire la suite de l'article.