La PCH en détail

La PCH en détail

Tout ce que vous devez savoir sur la PCH

Vous trouverez ci-contre une présentation détaillée et claire des conditions d'éligibilité et des modalités de la PCH (Prestation de Compensationdu Handicap), présentée par a CNSA (Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie)

Les modalités d'attribution de la PCH sont multiples et transversales. On y perdrait ses petits... 

Il est donc primordial de prendre le temps de comprendre le fonctionnement de la PCH, afin de pouvoir faire les bons choix, lesquels auront un impact certain dans votre quotidien. 

La PCH, c’est pour qui ?

Pour les enfants, la Prestation de compensation du handicap (PCH) est destinée aux familles dont la situation ouvre droit à un complément d’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

  • Que son handicap soit moteur ou lié à une déficience intellectuelle, la PCH et son volet « aide humaine » est attribuée lorsque l’enfant rencontre une difficulté absolue pour réaliser une activité ou une difficulté grave pour réaliser deux activités listées par la réglementation comme manger, se laver, s’habiller...
  • Ces temps d’aide humaine peuvent être couplés à des temps de surveillance, notamment pour les enfants qu’il est difficile de quitter des yeux, parce qu’ils ont tendance à se sauver ou à se mettre en danger.
  • Un temps éducatif peut aussi être mis en place pour les enfants soumis à l’obligation scolaire en attendant l’orientation à l’école ou en établissement spécialisé. Ces heures s’ajoutent à celles pour l’aide humaine et la surveillance.

AEEH ou PCH ? 

Le document ci-dessous vous donne aussi plusieurs éléments de réflexion pour faire le bon choix entre l'AEEH et la PCH, pour les enfants jusqu'à 20 ans.

Dans tous les cas, ne faites jamais une demande tout(e) seul(e).

Prenez le temps de vous appuyer sur les compétences associatives, ou auprès de la MDA, car les répercussions et conséquences peuvent être majeures dans votre vie quotidienne.