Sensibilisation aux différents handicaps (F.7)

Fiche formation : Sensibilisation aux différents handicaps (F.7)

  •  Public : Professionnels de l’enfance et des métiers supports
  •  Durée : Une journée
  •  Participants : Pas de pré-requis - Auto évaluation (pré-test à froid et post-test à chaud)
  •  Tarif : 100 € / personne / jour
  •  Moyens Pédagogiques : Apports théoriques, supports visuels, échange de pratiques
  •  Lieu : À définir

Actualisation 2022 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le parcours de vie des familles
  • Savoir adopter la bonne posture vis-à-vis des enfants et des familles
  • Être capable de définir le handicap et la situation de handicap.
  • Affiner son regard sur la société et le handicap

Équipe de formation

  • Directeur de l’association Halte-Pouce (expérience dans la direction d’ACM)
  • Coordinatrices loisirs-handicap (expériences dans l’éducation spécialisée, la direction d’ACM et l’accompagnement d’élèves/enfants en situation de handicap). Accompagnement des familles, des enfants, et des équipes pédagogiques, dans l’inclusion au sein des structures de droit commun

Les +

Expérience auprès des familles concernées, expérience de terrain en termes d’animation et d’inclusion, collaboration régulière avec les structures d’accueil

Accessibilité : ce programme est accessible à toute personne. En cas d'aménagement spécifique, contacter le référent handicap : 
Taux de satisfaction de la formation : 86%

Le programme

Handicap ou situation de handicap ?

  • Le handicap : identifier la population concernée par le handicap
  • Mesurer l’impact de l’environnement sur le handicap
  • Connaître les différents types de handicap et leurs spécificités (présentation, difficultés, conseils de postures)
  • S’informer sur les troubles du comportement : fonctions cognitives, comportements défis, facteurs aggravants, cycle de la colère, bonnes pratiques à adopter

Le parcours des familles et des enfants

  • Découvrir un parcours de vie de la naissance à 20 ans, à travers une histoire (impacts sur la famille, la fratrie, la vie professionnelle)
  • Découvrir ou approfondir ses connaissances sur le système institutionnel qui rythme le quotidien des familles
  • Être plus à l’aise et plus adroit dans la communication avec les familles
  • Comparer la semaine d’un enfant porteur de handicap à celle d’un enfant qui ne souffre pas de tels troubles

La place du handicap dans notre société

  • Analyser le modèle français
  • Identifier les lois qui cadrent l’inclusion en France
  • Prendre connaissance des actualités du handicap en termes d’emploi et de scolarité en France