Gestion émotionnelle & agitation (F.9)

Fiche formation : Gestion émotionnelle & agitation (F.9)

  •  Public : Professionnels de l’enfance et des métiers supports
  •  Durée : Une 1/2 journée
  •  Participants : Pas de pré-requis - Auto évaluation (pré-test à froid et post-test à chaud)
  •  Tarif : À définir, sur devis
  •  Moyens Pédagogiques : Apports théoriques, supports visuels, vidéos explicatives et de sensibilisation, mise à disposition de matériel adapté, analyse des pratiques
  •  Lieu : À définir

Actualisation 2022 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement et l’utilité du stimuli émotionnel
  • Découvrir des outils de gestion émotionnelle
  • Repérer l’agitation motrice et comprendre les troubles qui en sont la cause
  • Découvrir des outils qui permettent de répondre au besoin d’agitation motrice
  • Ouvrir la réflexion sur l’adaptation de l’accueil de ces enfants

Équipe de formation

 

  • Éducatrices spécialisées
  • Coordinatrice loisirs-handicap

 

Les +

Expériences en milieux spécialisés (ITEP, MECS, interventions à domicile), expériences en milieux ordinaires inclusifs (écoles, ALSH, ALP, séjours de vacances), accompagnement des familles et des enfants concernés par le handicap.

Accessibilité : ce programme est accessible à toute personne. En cas d'aménagement spécifique, contacter le référent handicap : 

Le programme

L’émotion, un message à prendre en compte 

Le fonctionnement cognitif du stimuli émotionnel

  • L’hypersensibilité émotionnelle
  • Le bilan d’auto-régulation
  • Notions de consolation

Outils de régulation émotionnelle

  • Repérer une agitation motrice

Le TDAH : explications et témoignages d’enfants

  • Outils pour répondre au besoin d’agitation motrice
  • Accueillir un enfant concerné : adaptation et enjeux

Chiffres : TDAH et hypersensibilité