Objectifs prédagogiques
- Comprendre le fonctionnement et l’utilité du stimuli émotionnel
- Découvrir des outils de gestion émotionnelle
- Repérer l’agitation motrice et comprendre les troubles qui en sont la cause
- Découvrir des outils qui permettent de répondre au besoin d’agitation motrice
- Ouvrir la réflexion sur l’adaptation de l’accueil de ces enfants
Équipe de formation
- Éducatrices spécialisées
- Coordinatrice loisirs-handicap
Les +
Expériences en milieux spécialisés (ITEP, MECS, interventions à domicile), expériences en milieux ordinaires inclusifs (écoles, ALSH, ALP, séjours de vacances), accompagnement des familles et des enfants concernés par le handicap.
Accessibilité : ce programme est accessible à toute personne. En cas d'aménagement spécifique, contacter le référent handicap :
- Mme Colas
- 06 09 46 61 24
- scolas.haltepouce@gmail.com
Le programme
L’émotion, un message à prendre en compte
Le fonctionnement cognitif du stimuli émotionnel
- L’hypersensibilité émotionnelle
- Le bilan d’auto-régulation
- Notions de consolation
Outils de régulation émotionnelle
- Repérer une agitation motrice
Le TDAH : explications et témoignages d’enfants
- Outils pour répondre au besoin d’agitation motrice
- Accueillir un enfant concerné : adaptation et enjeux
Chiffres : TDAH et hypersensibilité