Développement de l’enfant typique et atypique (de 3 à 6 ans)

Fiche formation : Développement de l’enfant typique et atypique (de 3 à 6 ans)

  •  Public : Professionnels de la petite enfance et des métiers supports
  •  Durée : 1 journée
  •  Tarif : 150 € / personne / jour
  •  Moyens Pédagogiques : Supports théoriques, apports pédagogiques, analyse de pratique
  •  Lieu : À définir

Objectifs prédagogiques

  • Comprendre le développement des jeunes enfants de 3 à 6 ans.
  • Comment se positionner en tant que professionnel ?
  • Comment collaborer avec les parents ?

Équipe de formation

Psychologue

  • DU Psychothérapies Cognitives et Comportementales
  • Master 2 Psychologie du Développement Humain et Handicap

Les +

  • Expérience en SESSAD
  • Participation aux projets éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques
  • Soutien auprès des familles

Le programme

Le développement dit « typique »

  • La pensée symbolique (2 à 4 ans)
  • La pensée préopératoire ( 4 à 7 ans)
  • La multiplication des interactions
  • Développement émotionnel
  • Développement de l’estime de soi

Qu’entendons-nous par développement « atypique » ?

  • Définition de l’atypisme
  • Parler de « handicap »
  • Présentation général des handicaps

Quels sont les points de repères ?

  • Observer le développement psychomoteur
  • Observer le développement social
  • Observer la relation parents/enfants

Positionnement du professionnel

  • J’observe
  • J’accompagne
  • Je signale