Développement de l’enfant typique et atypique de 0 à 3 ans (F.2)

Fiche formation : Développement de l’enfant typique et atypique de 0 à 3 ans (F.2)

  •  Public : Professionnels de la petite enfance et des métiers supports
  •  Durée : 1 journée
  •  Participants : Pas de pré-requis - Auto évaluation (pré-test à froid et post-test à chaud)
  •  Tarif : 150 € / personne / jour
  •  Moyens Pédagogiques : Supports théoriques, apports pédagogiques, analyse de pratique
  •  Lieu : À définir

Actualisation 2022 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs prédagogiques

  • Comprendre le développement des jeunes enfants de 0 à 3 ans
  • Comment se positionner en tant que professionnel ?
  • Comment collaborer avec les parents ?

Équipe de formation

Psychologue

  • DU Psychothérapies Cognitives et Comportementales
  • Master 2 Psychologie du Développement Humain et Handicap

Les +

  • Expérience en SESSAD 
  • Participation aux projets éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques
  • Soutien auprès des familles
Accessibilité : Ce programme est accessible à toute personne. En cas d'aménagement spécifique, contacter le référent handicap : 
Taux de satisfaction de la formation : 100%

Le programme

 Le développement dit « typique »

  • L'indifférenciation et l'attachement
  • La communication

Qu’entendons-nous par développement « atypique » ?

  • Définition de l’atypisme
  • Parler de « handicap » Présentation général des handicaps
  • Quels sont les points de repères ?
  • Observer le développement psychomoteur
  • Observer le développement social
  • Observer la relation parents/enfants

Positionnement du professionnel

  • J’observe
  • J’accompagne
  • Je signale