Accueillir un enfant à besoins spécifiques (F.10)

Fiche formation : Accueillir un enfant à besoins spécifiques (F.10)

  •  Public : Professionnels de l’enfance et des métiers supports
  •  Durée : Une journée
  •  Participants : Pas de pré-requis - Auto évaluation (pré-test à froid et post-test à chaud)
  •  Tarif : 100 € / personne / jour
  •  Moyens Pédagogiques : Apports théoriques, supports visuels, échange de pratiques, mise à disposition de matériels adaptés
  •  Lieu : À définir

Actualisation 2022 - Délai de mise en oeuvre : 3 à 6 mois

Objectifs pédagogiques

  • Savoir définir le handicap et la situation de handicap
  • S’approprier quelques outils de gestion émotionnelle et de gestion de l’agitation
  • Comprendre l’utilité du stimulus émotionnel
  • S’approprier quelques outils qui aideront à connaitre l’enfant et ses capacités
  • S’approprier quelques outils qui aideront l’enfant à trouver sa place dans le groupe
  • Préparer le travail en équipe dans un contexte de gestion de la différence

 

Équipe de formation

  • Coordinatrice loisirs-handicap
  • Éducatrice spécialisée 

Les +

  • Expériences en milieux spécialisés (ITEP, MECS, interventions à domicile),
  • Expériences en milieux ordinaires inclusifs (écoles, ALSH, ALP, séjours de vacances),
  • Accompagnement des familles et des enfants concernés par le handicap.
Accessibilité : ce programme est accessible à toute personne. En cas d'aménagement spécifique, contacter le référent handicap : 

Le programme

Besoins spécifiques et ou handicap ? ( 09h30 - 12h30 )

  • Qu'est ce que le handicap ?
  • Les différentes typologies
  • L'agitation (représentations, handicaps en cause, outils qui aident au quotidien)

La gestion émotionnelle ( 13h30 - 16h30 )

  • Observer et analyser 
  • Présentation d'un outil méthodologique et cas pratique 

Le "vivre ensemble"

  • Notions de collectif,
  • Le travail en équipe
  • Adaptation de l'environnement et de
  • Sensibilisation des autres enfants