Karat'Thérapie : pour les aidants retraités

  À partir du 6 avril jusqu'au 30 septembre 2021
Karat'Thérapie : pour les aidants retraités

Du Karaté adapté pour les aidants retraités 

Les bénéfices du karaté pour les seniors

La pratique du karaté pour les seniors est réalisée autour de la concentration (se recentré sur soi), la respiration et le développement des aptitudes cognitives avec pour objectif de prévenir ou réduire les troubles de la mémoire et de coordination liés à l'avancée en âge.

L'enseignement autour de la posture et du travail de l'équilibre permet un maintien des capacités physiques tant sur le plan musculo-squelettique que sur le plan de la mémorisation.

Sur le plan des bienfaits spécifiques au karaté, le développement et/ou la reprise de confiance en soi par le biais de la maîtrise de ses émotions (un temps autour de ses sensations).

Le travail à deux permet d’établir un lien social pendant l’exercice à travers des exercices codifiés sécurisés.

La mise en mouvement du corps dans sa globalité.

Le développement de l'équilibre par l'amélioration de la posture du corps (gainage qui permettra de protéger son dos) et ainsi la prévention des blessures.

Le développement de la souplesse en effectuant des gestes avec une grande amplitude articulaire en harmonie avec sa respiration et en coordination avec son schéma corporel.

Le développement d’une cohésion de groupe autour du karaté (appétence de l'activité) est une plus-value liée à l’art martial qui permet d’échanger autour de sujets « philosophiques » (exemple la culture japonaise : les jardins, la cérémonie du thé etc) et ainsi de « se changer les idées ».

Renseignements 

Documents utiles