1ères Journées nationales ONCODÉFI : les cancers des personnes déficientes intellectuelles

  Le 26 et 27 mars à la mairie de Montpellier
1ères Journées nationales ONCODÉFI : les cancers des personnes déficientes intellectuelles


Les 1ères Journées Nationales Oncodéfi (JNO) auront lieu à Montpellier le 26 et 27 mars 2020 

Elles sont organisées par l’association Oncodéfi, en lien avec le Centre de Lutte contre le Cancer ICM Val d’Aurelle de Montpellier.

Le 26 et 27 mars 2020 à la mairie de Montpellier - Salle des rencontres

L’association Oncodéfi est dédiée à la prise en charge optimale des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles.

Ce congrès, le premier en France a été souhaité par des professionnels du secteur médico-social impliqués dans l’accompagnement des personnes déficientes intellectuelles, éducateurs, AMP, animateurs, secrétaires, personnels soignants. Il est destiné à fournir des informations pratiques. Il permettra des échanges et rencontres avec des professionnels des équipes oncologiques.

La possibilité que des professionnels puissent y assister est importante, car ce sujet est encore mal connu, et parce que les personnes en situation de déficience intellectuelle nécessitent des adaptations de prise en charge.

Cancer & Déficience intellectuelle

Les cancers sont aussi fréquents chez les personnes en situation de déficience intellectuelle que dans la population générale. Mais ils sont différents par leur présentation et leurs symptômes, leur répartition selon les organes et leur traitement. Ils sont surtout mal connus.

Les interventions porteront sur l’historique, la fréquence des tumeurs, la symptomatologie de ces cancers et la douleur. Les expériences acquises dans des actions de dépistage-prévention, les traitements en secteur hospitalier, les soins palliatifs, seront présentés par des intervenants, certains appartenant à des équipes pilotes modèles en Suisse et en Italie. Ces interventions seront complétées par des témoignages.

Renseignements