Une gagnotte participative en ligne pour le projet de Col'Oc Autisme (Habitat partagé)

Une gagnotte participative en ligne pour le projet de Col'Oc Autisme (Habitat partagé)

Un habitat partagé dédié aux adultes autistes. Pourquoi une cagnotte participative ? 

Nous lançons donc une campagne de crowdfunding qui permettra de lever les fonds manquants à la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, dont les sociétaires (une voix = une personne) seront les bénéficiaires des services (personnes autistes sur l’ensemble du spectre, leur famille), les professionnels des services et les partenaires de notre démarche. 

Une collecte donc pour ce projet d’habitat inclusif et d’accompagnement à l’emploi et à la vie sociale pour lever les fonds de garantie nécessaires à engager le soutien de la région sur notre démarche innovante d’accompagnement global. 

Aujourd'hui la situation nationale en matière d’accompagnement des personnes autistes est très  tendue : la France a été condamnée de nombreuses fois par l’ONU et la Cours Européenne pour des manquements graves dans les  propositions de « solution » et pour le défaut d’accueil en milieu ordinaire des personnes avec TSA (Trouble du syndrome Autistique). 

Au niveau départemental on évalue à 72 personnes autistes peu autonomes sans réponse d’accompagnement (données officielles CREAI-ORS, 2015), ce chiffre peut facilement être doublé par le nombre de personnes maintenues en établissement pour enfants ou orientées sur des établissement totalement inadaptés (pour handicap moteur par exemple). 

À l’heure actuelle aucune création de place en établissement n’est envisagée à l’horizon 2022, par le schéma régional de santé.

Créer l’inclusion socio-professionnelle des personnes autistes via un habitat locatif accompagné pour l’autonomie :

  • soit dans des logements partagés ( MIA Maison Inclusive pour Autistes)
  • soit dans des habitats autonomes (accompagnement en job et social coaching)

Basé sur le partenariat entre pairs et sur l'inclusion, la participation active à la vie sociale de la cité est le moteur du projet.

Le projet de Col’Oc Autisme vise à faire accéder des personnes autistes du département à une vie aussi « normale » que possible, en tenant compte de quatre conditions :

  • un logement ;
  • un emploi ;
  • des loisirs ;
  • un accompagnement adapté.

 


Col'Oc Autisme - Le pot commun