Témoignages des familles accompagnées par le pôle Loisirs & Handicap de Halte Pouce

Témoignages des familles accompagnées par le pôle Loisirs & Handicap de Halte Pouce

Quelques témoignages des familles qui ont bénéficiÉ du pôle Loisirs & Handicap  

Retour sur le séjour « inclusion et coquillages » du 17 au 19 juillet.

"Mon fils Ilhan Asikan, tsa, 10 ans, a participé au séjour. C’était une première pour nous avec tout ce que cela implique: beaucoup d’inquiétude, de stress, de questions pour nous parents.

Dans un premier temps, nous avions pris contact avec Halte Pouce. Éric a bien cerné nos attentes et nos inquiétudes. Il nous a donc accompagné dans les démarches tout en nous rassurant. Il a trouvé le séjour adapté à Ilhan (pas loin et pas longtemps pour une première).

Dans un second temps, nous avons eu contact avec l’équipe du centre de loisirs, qui nous a également accompagnés dans les démarches et n’a cessé de nous rassurer. Andréa et son équipe ont accueilli Ilhan avec toutes ses particularités, comme il est et avec énormément de bienveillance.

Ilhan a passé 3 jours formidables, les photos témoignent de son bonheur. L’équipe qui a senti notre angoisse, nous a donné des nouvelles régulièrement ce qui nous a rassuré.

Le séjour s’est très bien passé, Ilhan a profité de tout ce qui lui a été proposé, il a créé des liens avec ses nouveaux camarades. Les objectifs ont été atteints pour nous. L’inclusion a été réussie, ils ont réussi à créer un groupe, pari de la mixité gagné ! Ce qui très important pour notre fils, qui dans son quotidien est surtout avec des enfants TSA.

Ce séjour a été une grande étape pour notre famille. Notre fils nous a montré qu’il avait grandi, et moi, sa maman, je me suis rendue compte que je pouvais lui faire confiance, qu’il avait grandi et que je devais lui laisser plus d’espace pour qu’il gagne en autonomie.

Pour nous, c’est une grande réussite, une étape de plus. Et nous sommes partants pour l’année prochaine sans soucis.

Merci à tous de nous avoir permis de vivre cela, pour votre accompagnement, votre bienveillance envers Ilhan mais également envers nous.

Asikan Marie"

Bonjour Mme PERANI,

"Tout d’abord je voulais vous remercier pour l’accueil que vous avez accordé à tous les intervenants des différents lieux qui accueillent Léa au quotidien.

Votre bilan est fidèle au comportement de Léa, merci.

Bonne soirée,

Cordialement Mme Martin"

Directrice d'un ALSH

« Je suis ravie d'avoir ces informations, concernant Yanis, cet échange a été intéressant pour que je puisse mettre en place un suivi et sensibiliser l'ensemble de l'équipe à son accueil. »

Directrice ALSH associatif MONTPELLIER

Lucas

Ok super. J'espère que ça ira pour Lucas. Je suis très contente et encore merci pour tout ce que vous faites. Cordialement

( Maman de Lucas T.)

Marvyn

"Madame ,

Merci pour ce retour et votre disponibilité qui a permis de faciliter les meilleures conditions possibles de rencontre avec le centre de loisirs. Je suis sûre que Marvyn et sa mère sont heureux de la concrétisation prochaine d’accueils au centre de loisirs sur les temps de vacances de Marvyn.

Cordialement,

Assistante sociale"

Théo

"Comme convenu je vous fais un petit retour concernant le 1er accueil de Théo sur l’espace jeune.

Il est arrivé vers 14h avec son éducatrice. Il a mis un moment pour rentrer et est resté dans le patio extérieur. Ce sont des jeunes présents qui sont sortis et ont pris l’initiative du premier contact, qui a fait que Théo se sente en confiance et a fini par rentrer.

Les ados ont été bienveillants avec lui et se sont adaptés à Théo, ses besoins et ses attentes du moment. Il y a eu des rires, des jeux.

Pour ma part, je n’ai rencontré aucune difficulté pour ce premier accueil qui a été très positif. Son éducatrice est très présente et active dans le suivi de Théo et très vite nous avons pu laisser Théo en autonomie dans le groupe.

Il est prévu qu’il revienne la semaine prochaine, si bien entendu il en a envie.

Je vous propose de communiquer par un petit mail après chaque venue de Théo afin de voir l’évolution.

Bonne journée,"

Animateur Espace Jeunes

"Bonjour,

Je reviens sur votre mail concernant Théo. Nous sommes au deuxième Mercredi d’accueil, et encore une fois je renouvelle mes propos positifs concernant Théo et son inclusion. Le groupe l’a complètement intégré à leur dynamique.

Théo ne présente pas de difficulté à rentrer en communication avec le groupe, et les ados se mettent à son niveau tout en restant eux-mêmes.

À chaque fin de présence de Théo, je prends un temps de retour avec le groupe, pour avoir leurs ressentis, et aujourd’hui, plus que la 1ère fois, beaucoup de question mais beaucoup de préjugés effacés de la part de mon groupe, sur le handicap, donc une belle victoire !

La 1ère fois, et aujourd’hui aussi,Théo a beaucoup pris de plaisir à jouer avec le billard ainsi que le baby-foot. Les ados et lui ont fait des parties de billards revisitées, dont le but étant de rentrer le plus de boules en même temps à la main. Ce deuxième accueil a été aussi tourné vers ces deux jeux, bien que son éducatrice et moi-même avons tenté de l’initier à d’autres jeux. Mais il a préféré continuer d’interagir avec le reste des ados à la PlayStation ou encore lorsqu’ils écoutaient de la musique.

Je me doute que ces moments en-dehors d’un cadre familier, est un véritable bol d’air pour Théo. Cet accueil est aussi pour les ados une belle rencontre, et une expérience, car ils apprennent sur les autres, sur eux-mêmes aussi. Pour ma part, ce type d’inclusion est plus qu’importante pour tous les acteurs et pour Théo, et que nous avons tous des leçons (positives) à en tirer.

Je voulais aussi remercier Céline qui est très présente pour Théo et aide beaucoup à son inclusion. On a établi une bonne communication entre elle et moi. Elle prend le temps pour lui, et Théo lui rend bien (beaucoup de sourires) et elle apaise beaucoup Théo. Elle joue pleinement son rôle par sa présence lors de ces accueils et je voulais la remercier.

Je sais que les fêtes approches et que vous ne serez pas auprès de Théo pendant les fêtes et donc nous ne verrons pas Théo et Céline sur l’espace, mais au nom de tous les ados et moi-même, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et rendez-vous en Janvier pour de nouvelles aventures.

Animateur Espace Jeunes"