"Projet de recherche "Autisme et bilinguisme" à Montpellier
Bonjour,
Je m’appelle Caroline Bourgeois et suis étudiante en Orthophonie à l’Université de Montpellier.
Dans le cadre de mon mémoire de Master, je m’intéresse à l’influence du bilinguisme – ou du monolinguisme – sur la production des gestes co-verbaux chez les enfants autistes.
Ce travail s’inscrit dans le projet international "Autisme, Bilinguisme, Développement Cognitif et Communicatif" de la Faculté des Sciences et de
Médecine de l'Université de Fribourg (Suisse), qui se déroule collaborativement notamment en Suisse, aux Etats-Unis, en Allemagne ainsi qu’en France.
Cela m'aiderait beaucoup à toucher des familles, monolingues ou bilingues, qui ont un enfant avec un diagnostic de TSA.
L'étude se compose de questionnaires parentaux et d'activités individuelles avec l'enfant sous forme de jeux ludiques sur tablette et ordinateur réalisées à domicile.
Pour cette étude, une série d’activités ludiques sur tablette ont été développées pour tester différentes compétences de cognition et de communication chez les enfants avec autisme.
Nous recherchons donc actuellement des enfants âgés de 3 à 11 ans avec un diagnostic de TSA, dont les capacités langagières et d’attention permettent de comprendre des phrases simples pour participer à l’étude.
Je me tiens à disposition par email
- (caroline.bourgeois@etu.umontpellier.fr) pour toute question et inscription.
Davantage d'informations se trouvent également sur le site de l'étude :
Un grand merci par avance pour votre soutien ! "

Documents utiles
- Flyer pour mieux comprendre les modalités de cette collaboration avec les familles concernées
- La lettre d'information
- L'affiche du projet de recherche international
Liens utiles
- Autisme, Bilinguisme, Développement cognitif et Communication
- Pour participer au projet de cette recherche