Montant majoré de la CMG (Complément de Mode de Garde) pour un enfant handicapé

Montant majoré de la CMG (Complément de Mode de Garde) pour un enfant handicapé

Une aide plus élevée pour faire garder son enfant handicapé

Depuis le 1er novembre, le montant du complément de libre choix du mode de garde est 30 % plus élevé pour les parents bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Pas facile de trouver une assistante maternelle pour son enfant handicapé. De nombreux parents en font l’expérience. Pour les y aider, le gouvernement a revalorisé de 30 % le montant du complément de libre choix du mode de garde (CMG) pour les bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

« S’occuper d’un enfant handicapé peut réclamer plus d’attention et donc de temps à l’assistante maternelle », explique Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. En application de la convention collective du secteur, ses tarifs peuvent être supérieurs à ceux qu’elle demande pour l’accueil d’un enfant sans handicap.

La valorisation de la CMG va « donc permettre à ces familles de mieux couvrir des restes à charge qui sont supérieurs à ceux des autres parents », précise le ministère des Solidarités. Et il devrait aussi, par ricochet, entraîner le développement de l’offre.

Lire la suite de l'article


FAIRE FACE