Lettre d'info de Juillet du CRA : que des pépites d'infos pratiques à découvrir

Lettre d'info de Juillet du CRA : que des pépites d'infos pratiques à découvrir

Des ressources variées pour trouver des occupations ludiques ou pédagogiques à l’attention des familles.

Le Groupement national des CRA (GNCRA) propose une page de ressources pour les familles et leurs proches

- La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme propose un guide "Comment vivre le confinement avec un enfant autiste" sur le site d’Autisme Info Service

- Des conseils pour mieux vivre le confinement proposés par le Secrétariat d’état à l’égalité femme homme dans son "Guide des parents confinés"

- Stratégies gagnantes pour gérer les changements durant la COVID-19 - un guide pour les familles d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, par le Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau Brunswick (Canada)

Les fiches SOFA de la MPEA Peyre Plantade - CHU de Montpellier

Les fiches SOFA (Suggestion d’outils aux familles) sont rédigées dans le cadre du confinement par les professionnels du service MPEA Peyre Plantade dirigé par le Pr. BAGHDADLI pour les parents d’enfants suivis dans le service.
 

  • Fiche SOFA#01 - Aide à l’organisation de la vie quotidienne avec un enfant d’âge pré-scolaire (Maternelle, CP)
  • Fiche SOFA#02 - Les écrans, ça s’apprend !
  • ​​​​​Fiche SOFA#03 - Comment gérer les conflits dans la fratrie ?
  • Fiche SOFA#04 - Comment accompagner son enfant vers plus d’autonomie ?
  • Fiche SOFA#05 - Chut ! Je fais du sport !
  • Fiche SOFA#06 - Comment réduire l’impulsivité ?
  • Fiche SOFA#07 - Les émotions
  • Fiche SOFA#08 - La colère chez l’enfant : mieux la comprendre et mieux la gérer
  • Fiche SOFA#09 - Opposition : comment la réduire ?

70 liens vers des ressources pour mieux vivre le confinement avec mon enfant extraordinaire

Cf. documents ci-contre

Utiliser un programme d’activités pour aider votre enfant à être plus autonome

Cf. document ci-contre​​​​​​

Comment s’organiser pour le travail scolaire ?

Quelques conseils pour les familles avec un enfant TDA/H, par A. Vauchel, Psychomotricienne - MPEA Peyre Plantade - CHU de Montpellier. 

Cf. document ci-contre

Sur le site du CRA-LR

- Réussir le déconfinement

- Comment expliquer le Coronavirus et le confinement

- Activités éducatives pour les enfants à besoins spécifiques

- Supports pédagogiques pour l’entrainement aux habiletés sociales

- Supports pédagogiques pour la gestion des émotions

- Liste de ressources pour trouver des pictogrammes en ligne