Les vacances d'été adaptées ou en inclusion, en famille : comment s'y prendre ?

Les vacances d'été adaptées ou en inclusion, en famille : comment s'y prendre ?

Les vacances adaptées, comment s'y prendre ?

Enfin le déconfinement ! Ce contexte invite à prévoir les vacances pour cet été,

Nous nous proposons un Facebook Live pour échanger avec Laurent Thomas, directeur du Réseau Passerelles, le vendredi 11 juin de 13h30 à 14h. 

Une famille qui est partie en vacances avec le Réseau Passerelles sera présente et partagera son expérience. Vous vous posez des questions pour partir en vacances avec votre proche ?

Rejoignez-nous sur ce live et posez vos questions en commentaire !

Organiser soi-même son séjour

Vous n’avez pas forcément besoin de passer par un organisme d’accueil spécialisé dans le handicap ou la perte d'autonomie. Vous pouvez faire vos recherches de lieux de vacances pour votre famille en vérifiant que ce lieu est accessible, comme par exemple, des aménagements du lieu de vacances, des professionnels médicaux pour garantir le suivi éventuel des soins, des activités adaptées pour toute la famille,…

Pour simplifier vos recherches, le site Handilol propose un guide de voyage en France et en Europe, avec des hébergements et des loisirs testés par les membres de l’association qui donne leurs avis sur l’accessibilité des lieux.

Faire appel à une agence spécialisée

Ces séjours vous permettront de ne pas rechercher par vous-même si toutes les conditions d’accessibilités sont   réunies pour votre proche. En effet, des centrales de réservation spécialisées dans les vacances en familles adaptées peuvent vous proposer des lieux de vacances spécialement dédiés aux familles avec une personne en situation de handicap ou de dépendance.

Permettre à son enfant ou ado de partir en colonies de vacances

Il existe deux types de séjour : les colonies de vacances inclusives ou adaptés. Les séjours inclusifs s’adressent aux enfants en situation de handicap, qui se sentent bien dans un groupe avec d’autres enfants qui ne présentent pas de handicap, et qui veulent partager des activités avec des jeunes de leur âge.

Ce type de vacances peut correspondre à votre enfant s’il est suffisamment autonome. Il fera donc les mêmes activités que les autres enfants avec certains aménagements si nécessaire. Il existe également des colonies de vacances adaptées. Ces séjours sont organisés par les organismes d’accueil spécialisés pour les enfants en situation de handicap. Généralement, les enfant de la colonie ont des difficultés semblables.

Quelles sont les solutions ouvertes cet été, dans ce contexte incertain lié au covid ?

Retrouvez l'article très complet de Handissimo.