Le clavier DYS : une innovation majeure pour les élèves dys !

Le clavier DYS : une innovation majeure pour les élèves dys !

Bretagne : à 16 ans, Ryann invente un clavier pour les élèves DYS et crée son entreprise

 Élève en classe de seconde générale et technologique au lycée Chaptal de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), cet adolescent qui réside à Etables-sur-Mer a créé et commercialise un outil pour clavier d’ordinateur, adapté aux enfants qualifiés de « DYS ». C’est-à-dire, ceux qui doivent faire face à des troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, etc.

Écrire, une souffrance

Pour ces enfants, écrire est une souffrance. Ils ne peuvent le faire à la même vitesse que leurs camarades et se servent d’un ordinateur portable pour prendre des notes en cours.

Non sans mal, car leur apprentissage est semé d’autres embûches :

  • faire accepter à l’enseignant que l’élève dispose d’un ordinateur (l’enseignant peut le voir comme un avantage par rapport aux autres élèves),
  • le manque d’accompagnant d’élèves en situation de handicap dans l’Education nationale,
  • et surtout comment écrire avec un clavier d’ordinateur aussi vite que le cours se déroule, tout en écoutant le cours et en essayant d’assimiler les explications du professeur ?

« Oeil, cerveau, doigts ne font plus qu’un »

Ryann Dubois, concerné depuis son CM2 par l’un de ces troubles, et à force de consultations chez des spécialistes, en est arrivé à un apprentissage de la dactylo avec un code couleur.

Une technique souvent recommandée par les ergothérapeutes, n’a pas de solution dans le commerce. Il s’agit du simple fait de mettre des couleurs sur les touches d’un clavier d’ordinateur.

D’où l’idée de Ryann de proposer un nouvel outil adapté aux ordinateurs : 

"Avec les plaques de lettres que j'ai créées, on apprend plus vite à écrire sur un ordinateur sans presque regarder les touches. Avec les couleurs, l'œil, le cerveau et les doigts ne font plus qu'un. Les couleurs permettent à l'œil d'apprendre à localiser plus vite la lettre que l'on cherche. A cela, il faut ajouter que les couleurs sont placées dans une diagonale, et une couleur par zone d'intervention du même doigt !" 

Ryann Dubois

DÉJÀ DES Commandes de Belgique et du Canada

Au départ, pour son usage personnel, Ryann Dubois s’est fabriqué des étiquettes autocollantes à découper et à coller sur le clavier.

Puis, lui est venue l’idée d’un équipement plus maniable et durable, dont il garde pour l’instant secret le process de fabrication. Un dossier est en cours de dépôt à l’INPI, l’Institut national de la propriété intellectuelle.

L’adolescent a monté sa micro-entreprise R2DTooldys pour vendre l’équipement au prix de 10 €, lancé des pages Facebook et Instagram.

Les encouragements et les commandes affluent, même de Belgique ou du Canada.

« Un vrai geek »

Ce qui le rend encore plus heureux, ses parents également, c’est de voir les retours de mamans d’enfants DYS qui trouvent génial son nouveau procédé.


LA PRESSE D'ARMOR