L'État promet une école inclusive pour la rentrée 2019

L'État promet une école inclusive pour la rentrée 2019

Les familles d'élèves handicapés seront mieux accompagnées à la rentrée 2019

Une cellule de réponse sur la prise en charge de leur dossier, est promise le 11 juin 2019 par le gouvernement, qui s'engage aussi à reconnaître le métier d'accompagnant.

"Nous devons offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée similaire à celle de tous les autres enfants", affirment Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, dans un dossier de presse transmis avant un déplacement sur le sujet.

Le gouvernement insiste notamment sur "une simplification des démarches pour les familles". Le 11 juin 2019, lors d'un déplacement dans une école de Garges-lès-Gonesse (95), il promet la mise en place d'une cellule de réponse à la prise en charge de leur dossier sous 24 heures, de juin à octobre, dans chaque département. A la rentrée 2018, plus de 340 000 enfants handicapés étaient scolarisés en milieu ordinaire et près de la moitié disposaient d'un accompagnement humain. Le gouvernement annonce également "l'organisation d'un entretien d'accueil avec la famille, l'enseignant et l'accompagnant dans le mois qui suit la rentrée scolaire".

Métier d'accompagnant mieux reconnu

D'autres mesures doivent permettre à l'école d'être "pleinement inclusive", selon le gouvernement : les enseignants seront mieux formés au handicap, grâce à une hausse de la formation continue. 

Lire la suite de l'article


Handicap.fr

En images