HANDICIVIQ : service civique proposé aux personnes en situation de handicap qui veulent s'engager

HANDICIVIQ : service civique proposé aux personnes en situation de handicap qui veulent s'engager

En quoi consiste HANDICIVIQ ?

HANDICIVIQ est un projet qui vise à favoriser l’engagement des jeunes en situation de handicap sur des missions de volontariat en Service Civique, en levant les freins auxquels ces-derniers peuvent être confrontés. Pour le moment, le projet se développe majoritairement sur les agglomérations de Toulouse et de Montpellier.

L’UfCV, par le biais d’HANDICIVIQ, fait l’intermédiaire entre les jeunes, leur environnement (famille, établissements scolaires, établissements sanitaires et médico-sociaux, dispositifs d’orientation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap) et toute structure accueillant des volontaires en Service Civique. 

DateS à retenir

En outre, UFCV va proposer sur Toulouse et Montpellier plusieurs journées de formation gratuites à destination des structures qui souhaitent s’engager dans l’accueil de volontaires en situation de handicap.

L’objectif est d’aborder ensemble les étapes clés dans l’accueil d’un volontaire en situation de handicap et de les aider à construire une démarche pour que la mission se déroule dans les meilleures conditions possibles, pour le jeune, son tuteur et pour l’ensemble de l’équipe de la structure.

Les dates sur Montpellier : 17 avril et 12 juin 2020

Lire la suite de l'article


UFCV

Liens utiles