Handi'Arts 2022-2023 : culture artistique inclusive

Handi'Arts 2022-2023 : culture artistique inclusive

Le guide Handi'Arts 2022-2023  

Ce nouveau pôle s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » ;

Le conservatoire de Montpellier a ouvert un Pôle Handi'Arts et propose notamment un Parcours Découverte, ouvert à toute personne (enfants et adultes) désireuse de découvrir la musique, et pourquoi pas de faire éclore un talent, par de l'éveil musical. Les séances seront encadrées par des professionnels (notamment musicothérapeutes) qui tenteront au mieux de personnaliser l'apprentissage et l'accueil de votre enfant, dans le respect de ses besoins spécifiques.

Le Pôle Handi’Arts ambitionne d’accompagner les élèves à travers différents parcours et activités adaptés à chaque situation.

Globalement, le projet est à construire au cas par cas. La rencontre préalable à l'inscription n'est pas soumise à quelconque niveau de performance, elle servira uniquement à dessiner le projet de l'enfant accueilli.  

 L’objectif de ce pôle est de répondre aux demandes de pratiques artistiques qui émanent des publics en situation de handicap en collaboration et/ou en complément d’offres déjà présentes sur le territoire métropolitain.

Le développement de la culture inclusive constitue un impératif porté par l’Etat et l’ensemble des acteurs publics et suppose d’ouvrir la culture vers le handicap et inversement.

Renseignements


CONSERVATOIRE MONTPELLIER 3M

Documents utiles


Liens utiles