FRATSA : une étude en Occitanie pour dépister un TND dans les fratries d'enfants autistes

FRATSA : une étude en Occitanie pour dépister un TND dans les fratries d'enfants autistes

Le projet FRATSA  : dépistage des Troubles du Neuro-Développement (TND) dans les fratries d’enfants autistes

Nous recrutons des participants dans l’étude clinique FRATSA, dont le promoteur est le CHU de Montpellier. Merci de l’attention que vous porterez au message ci-dessous et de votre collaboration dans l’identification et l’adressage vers FRATSA des familles éligibles.

L’étude FRATSA s’intéresse au dépistage des Troubles du Neuro-Développement (TND) dans les fratries d’enfants autistes.

Ces fratries ayant un surrisque de TND en comparaison à la population générale, elles doivent selon la Haute Autorité de Santé faire l’objet d’une surveillance développementale spécifique.

Toutefois, les modalités de cette surveillance ne sont pas clairement définies ce qui est l’enjeu dans notre étude. Notre objectif dans FRATSA est d’étudier en Occitanie, la faisabilité d’un dispositif de dépistage des TND dans des fratries d’enfants autistes, ainsi que son utilité dans l’orientation vers les services adaptés des enfants dont le dépistage est positif.

Nous soulignons que le dépistage proposé est peu contraignant pour les familles puisque réalisé par auto-questionnaires remplis en ligne par les parents, puis en cas d’inquiétudes, en téléconsultation avec une psychologue (Cf. schéma ci-dessous).

Pourquoi inviter les familles éligibles à participer ?

Pour que leur enfant bénéficie d’un repérage des TND essentiel au regard des risques qu’il présente puis si besoin qu’il soit orienté vers son médecin traitant destinataire de nos préconisations sur l’orientation adaptée.

Car la participation est facile et peu contraignante: dépistage en ligne par auto-questionnaires puis télé-consultation en cas de signes d’alerte.

Quelles sont les familles éligibles que vous pouvez inviter à participer ?

Les familles résidant en Occitanie, dont un enfant a un diagnostic avéré de TSA et ayant au moins un autre enfant âgé de 2 ans à 16 ans et 11 mois.

Comment aider ?

En proposant systématiquement l’étude FRATSA à chaque consultation ou RDV aux familles éligibles au recrutement dans FRATSA.

En expliquant à ces familles l’intérêt de l’étude pour leur enfant et non pas seulement du point de vue scientifique et la facilité de l’étude (ce qui dans notre expérience les motive beaucoup).

En donnant aux familles intéressées la note d’information et la plaquette (joints à ce mail) sur laquelle se trouve l’adresse internet pour se connecter à la base de données FRASTA : https://fratsa.voozanoo.net.

En cas de question, merci de contacter l’équipe FRATSA au 04.67.33.54.88/ 04.67.33.09.86 ou par mail : etude-fratsa@chu-montpellier.fr.

Avec tous nos remerciements et nos sincères salutations.

Professeur Baghdadli


CRA -LR