Familles face aux MDPH : les raisons de la colère

Familles face aux MDPH : les raisons de la colère

La réalité des familles n'est pas encore entendue... On avance ?

980 familles évaluent leur MDPH. Maltraitance administrative, erreurs importantes et appauvrissement continuent de peser sur les aidants qui croulent sous des restes à charge aussi insupportables que les délais de remboursement.

Lire l'article complet

Délais de traitement

Première observation : les délais de traitement des dossiers par les MDPH demeurent « incroyablement longs lorsqu'un besoin vital (déplacement, hygiène, mise en place d'un moyen de communication) est en jeu ». 

Perte de pouvoir d'achat

C'est ensuite l'argent qui est au cœur des préoccupations. Ainsi, 85 % des parents estiment que le handicap de leur enfant a sérieusement diminué leur niveau de vie, la moitié assurant avoir perdu entre 30 et 50 % de leurs revenus depuis le diagnostic. 

Des restes à charge trop importants

Le point jugé le « plus problématique » est celui des restes à charge importants sur les aides-techniques. 84 % des parents qui ont fait appel à la MDPH y ont été de leur poche, même après la prise en charge via la PCH et le Fonds de compensation. 

Des demandes non abouties

Enfin, ce sondage démontre que toutes les demandes d'aide technique n'aboutissent pas ; ainsi, 48 % des familles percevant l'AEEH et ses compléments se sont vues refuser une prise en charge. 

Quelles solutions ?

Le Collectif handi-actif propose des pistes d'amélioration pour protéger et soulager les familles. 

  • Tout d'abord mieux les informer sur leurs droits dans un contexte où les informations, complexes, sont difficiles à obtenir.
  • Mais aussi sensibiliser les agents des MDPH ou encore les fonds de solidarité des caisses de retraite et des mutuelles. 
  • Simplifier certains dispositifs, par exemple en appliquant un seul tarif horaire pour l'aide humaine de l'aidant familial PCH.
  • Ultime revendication : que le gouvernement s'engage à limiter les restes à charge pour ces aides techniques vitales à 10 % de leur montant maximum !
  • Le gouvernement en phase ?

Seront-elles entendues ? Rappelons que, fin janvier 2021, le gouvernement a installé le comité de pilotage de l'amélioration de l'accès aux aides techniques (article en lien ci-dessous). 


HANDICAP.FR