Confinement : Autisme info service

Confinement : Autisme info service

Confinement et autisme : des aménagements spécifiques☎️

Parce que le confinement déstabilise, suscite des inquiétudes, de l'anxiété pour les autistes mais aussi leurs proches, le Président a annoncé qu'ils pourraient sortir plus souvent :

"Je voulais vous dire qu'un très gros travail a été fait, et j'ai une bonne nouvelle pour vous :

Vous allez pouvoir sortir un peu plus souvent avec une attestation qui sera faite spécialement pour vous.

Il faudra le faire tout en restant bien à distance des gens que vous croiserez, en respectant ce qu'on appelle ces gestes barrières contre le virus."

Emmanuel Macron, le 2 avril 2020.

UN DISPOSITIF NATIONAL D'ÉCOUTE ET DE SOUTIEN POUR LES PERSONNES AUTISTES ISOLÉES

Vous avez besoin d’écoute et de conseil ? La période de confinement est difficile pour vous et vous avez besoin d’en parler ? Vous rencontrez des difficultés dues à l’isolement et à la solitude ?

Le GNCRA vous propose toutes les ressources et outils utiles pendant le confinement pour vous aider dans le quotidien avec des personnes autistes. 

La plateforme "Autisme Info Service", les permanences téléphoniques des CRA, une Foire aux Questions "Autisme et Covid-19" 

Des ressources pour gérer le quotidien de votre enfant ou l'occuper, des fiches pratiques, et un dispositif de soutien et d'accompagnement des personnes autistes adultes isolées

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontactons.

Dans les 24h (sauf weekend), nous reprenons contact avec vous pour un échange avec un professionnel de CRA. Un suivi sera proposé, si nécessaire, pour accompagner au mieux les personnes autistes adultes isolées durant le confinement.

Le réseau du GNCRA et des CRA répondra aux demandes formulées du lundi au vendredi et proposera un suivi si nécessaire pour accompagner au mieux les personnes autistes adultes isolées durant le confinement.

Un numéro d'écoute national, gratuit, est mis à votre disposition pour vous aider et vous orienter : 

Téléphonez au 0 800 71 40 40

  • Conseils pour les personnes autistes adultes pendant le confinement
  • Anticiper et gérer les comportements problèmes pendant le confinement
  • Élaboration d’un planning visuel pour faciliter le confinement

TÉLÉCHARGER DES EXEMPLES DE PLANNING

Les fiches pratiques de l’Hôpital Robert Debré

L’équipe du Centre d’excellence des troubles du spectre de l’autisme et neurodéveloppementaux d’Île-de-France (InovAND) ont mis en ligne des fiches spécifiques concernant le Covid-19.


ÉLYSÉE

CNRA