ÉPANOUÎ : ESPACE D'ACCUEIL PÉDAGOGIQUE ET DE RÉPIT TOUS HANDICAPS QUI OUVRE EN SEPTEMBRE 2022

ÉPANOUÎ : ESPACE D'ACCUEIL PÉDAGOGIQUE ET DE RÉPIT TOUS HANDICAPS QUI OUVRE EN SEPTEMBRE 2022

Ouverture de l'espace "ÉPANOUî" à Baillargues en septembre 2022 en partenariat avec : 

ÉTUDE DEs BESOINs ET PRÉ-INSCRIPTION

  • Un questionnaire est à votre disposition afin de nous permettre d'affiner le projet au plus près de vos besoins exprimés.
  • L'étude de besoins sera validée fin avril 2021, en fonction de vos réponses attendues d'ici le 30 avril 2021.
  • Les résultats seront publiés à partir de mai 2021
  • Les pré-inscriptions sont possibles via Hello Asso

Introduction de Églantine ÉMÉYÉ

"... Nous voulons, avec vous, offrir une nouvelle vie aux familles. Prochaine étape : Baillargues. Après une première maison de répit réussie, que nous avons baptisée Belle Étoile à Pierrefeu du Var, nous nous dirigeons cette fois à Baillargues, dans la banlieue de Montpellier pour y créer un espace pédagogique et de répit privé : ÉPANOUÎ

Notre principe : nous adapter à l’enfant pour le faire progresser et non l’inverse, trouver des alternatives pour l’épanouir au quotidien.

À la fois espace pédagogique accueil de répit puisque l’établissement proposera des nuitées sur réservation tout au long de l’année,  

L'espace ÉPANOUÎ sera ouvert à tous les enfants et adolescents de 2 à 20 ans, en situation de handicap au long cours, sans prise en charge institutionnelle, quel que soit leur handicap: autisme, trisomie, ou autre ... la mixité des handicaps est enrichissante aussi bien pour les enfants que pour le personnel dédié.

L’accueil est ouvert à toutes les familles désireuses de voir leur enfant accéder à un milieu éducatif adapté, qui promeut une socialisation, une pédagogie avec des professionnels avertis; en classe individuelle ou collective.

L’accueil de ces différents publics sera inconditionnel en fonction des places disponibles. Pour tous les enfants et adolescents de 2 à 20 ans, en situation de handicap au long cours, dépourvus de prise en charge institutionnelle..."

Les plans de l'espace ÉPANOUÎ

La structure sera aménagée de façon à créer un cadre de vie le plus chaleureux et le plus proche d’un environnement familial.

Les infrastructures prévues seront adaptées aux besoins de ce public :

  • une salle snoezelen (lieu spécialement conçu pour la détente et le développement sensoriel),
  • une salle de psychomotricité,
  • un jardin garni de balancelles et de fatboys, 
  • Quatre salles individuelles et une salle collective complètent le projet pour un apprentissage adapté.

Un financement innovant

L'espace ÉPANOUÎ est conçu comme un espace ouvert, aux horaires libres. Pour y accéder, un abonnement est nécessaire.

La construction immobilière, l’aménagement des structures et des espaces, sont entièrement sur fonds mécénats et/ou de foncière.

Le reste à charge pour les familles est faible : elles bénéficient des allocations de l’enfant handicapé (AEEH ou PCH) auxquelles s’ajoutent l’avantage fiscal (50%) CESU ; elles rémunèrent directement l’intervenant de leur enfant avec leurs allocations spécifiques.

Avec les allocations dont elles bénéficient, celles-ci n’ont que des sommes minimes à compléter sur leurs ressources personnelles.

IMPACT ET ORIGINALITÉ DU PROJET

Mixité, horaires, répit...

L’originalité de l’offre s’inscrit à la fois dans la mixité des handicaps, avec une majorité de personnes souffrant d’autisme, qui est essentielle pour une offre diversifiée afin que les encadrants puissent mutualiser leurs connaissances, mieux s’entraider et enfin pour assurer la pérennité du projet.

Les classes individuelles, ou collectives en petits groupe de 5, pour donner une réponse adaptée au cas par cas et une meilleure stimulation via des encadrants dédiés, recrutés selon le handicap de l’enfant. Ceux-ci décideront, en concertation avec les parents, de l’enseignement spécialisé, structuré et individualisé nécessaire au bien- être et à la réussite de chaque enfant.

Les horaires seront plus conséquents que dans tous les établissements scolaires traditionnels

Ils seront fonction des contrats passés entre les parents et les éducateurs. Ces plages plus larges sont extrêmement importantes puisqu’elles permettront aux parents de poursuivre leur activité professionnelle et s’assurer ainsi une vie sociale normale afin de mieux appréhender leur vie familiale.

Les nuitées (répit) sont également un service original et innovant 

Elles permettent aux parents de se reposer en toute confiance. Cela permet également à l’enfant de vivre une expérience d’autonomie en toute sécurité.

Pendant les vacances scolaires

(Toussaint, Noël, hiver, pâques et été), le site sera loué à des associations proposant des colonies de vacances adaptées.

Pour ce projet-pilote, sa situation au centre-ville de Baillargues, membre de la métropole Montpellier-Méditerranée, permet d’atteindre la zone géographique des 2 départements que sont l’Hérault et le Gard. Baillargues, très accessible en train, TER et autoroute, via l’aéroport de Montpellier et offre une alternative géographique exceptionnelle à toute la région.

18